Comment supprimer le bruit d’un fichier audio avec le Denoiser de Sound Forge

Le denoiser de Sound Forge fonctionne par soustraction. Pour expliquer très succinctement son principe, il suffit de prélever un échantillon ne contenant que le son que vous souhaitez supprimer. Le bruit est ensuite analysé pour créer un profil de bruit (noiseprint). Le traitement numérique va s’efforcer de retirer cette empreinte de bruit de votre fichier original. Pour supprimer le bruit à partir d’un fichier, d’abord localiser une section du fichier qui ne contient que le bruit à supprimer. On choisira le tout début du morceau, la fin ou éventuellement le « silence » entre deux morceaux, en évitant soigneusement d’y inclure une voix ou de la musique.

Le denoiser de Sound Forge fonctionnera correctement si la portion de bruit sélectionnée dure au moins 100 millisecondes.

Allez dans Tools > Noise reduction (Outils > Réduction du bruit). Lorsque la fenêtre du « denoiser » s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Noiseprint« . Cochez la case « Capture Noiseprint » , puis cliquez sur « Preview » pour afficher la capture et entendre le bruit.

Ensuite, sélectionnez le mode de réduction du bruit et le niveau de réduction.

  • Le mode zéro correspond à une forte réduction de bruit susceptible de produire des artefacts.
  • Les modes suivants retirent moins de bruit, mais produisent aussi moins d’artefacts.
  • Commencez avec le mode 2, puis ajustez le curseur « Reduce noise by » (Réduire le bruit de ) sur 6 ou 12 db.
  • On ne le répétera jamais assez, commencez par des petites valeurs et faites des essais.

sf_denoiser01

Cliquez sur Edit > Select all ou faites un double-clic sur la forme d’onde pour la sélectionner en totalité. En lançant la lecture, la case « Real time » (temps réel) du denoiser étant cochée, vous allez pouvoir constater les effets de vos réglages.

Si vous êtes satisfait de la réduction du bruit, cliquez sur OK dans la fenêtre de la réduction du bruit. Dans le cas contraire , changez le mode et le niveau de réduction du bruit jusqu’à ce que vous obteniez de meilleurs résultats, puis cliquez sur OK.

La réduction du bruit n’est pas une panacée, plus le bruit est important, plus il est difficile de le supprimer sans affecter la qualité des données audio . Une réduction de 6 dB peut aider à nettoyer votre fichier audio. Il faut aussi noter que le « denoiser » de Sound Forge possède de nombreux autres paramètres pour affiner le processus dont un filtre agissant sur la plage des fréquences élevées. Ce filtre permet par exemple d’atténuer des sifflements ou du souffle sans affecter la voix qui à peu d »énergie dans cette plage. Ci-dessus, l’atténuation est de 6dB au dessus de 7500 Hz. Vous pourrez aussi modifier l’empreinte de bruit point par point, et par conséquent, la façon dont le signal sera analysé !

sf_denoiser02

Laisser un commentaire