Les éditeurs Audio

L’éditeur audio est un logiciel incontournable pour celui qui manipule des sons. Vaste domaine que l’édition audio ! Les logiciels vont du freeware disposant de fonctions basiques telles que : copier/couper/coller/mix jusqu’aux éditeurs à usage professionnel dotés d’outils et d’effets très performants.

Choisir un éditeur audio est aussi simple que de changer de voiture ! En fait, il y en pour tous les usages, tous les goûts et à tous les prix. Du freeware basique au logiciel à usage professionnel. Pour ma part, j’ai utilisé les toutes premières versions de CoolEdit et un peu plus tard CE 96 qui offrait des fonctions d’édition et de traitements assez sympathiques. Par la suite, j’ai testé tout ce qui portait le nom d’éditeur fonctionnant sous Windows.

Chacun jugera un logiciel suivant ses goûts et ses besoins. Autant WaveLab est rapide et précis, autant l’ergonomie de Sound Forge laisse beaucoup d’éditeurs professionnels sur place. Côté freeware, l’interface graphique d’ Audacity est plutôt austère. Lorsque toutes les fonctions auront été développées et testées la Team aura certainement le temps de s’en occuper … Pour l’heure, Audacity est bel et bien un must que l’on retrouve sur pas mal de CD accompagnant des équipements audio, mais attention à Wavosaur qui pointe son nez !

Chaque logiciel présente des avantages et des inconvénients. Lorsqu’il s’agit de faire l’acquisition d’un éditeur à usage professionnel, il faut alors bien comparer les fonctionnalités des produits adaptés à son environnement (Windows, Linux ou Mac OS).

Quelques fonctions des éditeurs actuels :

  • fonctions d’enregistrement
  • conversion de format audio
  • édition des metadata
  • édition audio multi-pistes
  • outils d’analyse et de visualisation
  • traitements DSP (internes ou plugins)
  • édition vidéo ou travail à l’image possible
  • transfert d’échantillon en midi
  • section de mixage avec effets
  • section de gravure CD/DVD

Cool Edit 96

cooledit96

RIP CoolEdit, ! Que d’heures passées sur ce petit logiciel édité par la société Syntrillium de David Johnston dans les années 90. Complet et original (brainwaves), Cool Edit est passé par des versions 95, 96, 2000 et finalement Pro. Aujourd’hui réédité par Adobe sous le nom d’Audition, cet excellent logiciel permet l’édition, la restauration audio et le mixage.

Raven

raven

Raven est un éditeur audio particulier, conçu par des scientifiques pour les audionaturalistes et ornithologues . Essayez-le, si vous voulez vous exercer à l’analyse d’empreintes vocales ou à l’étude des cris et chants d’oiseaux et autres bestioles. Il est gratuit dans sa version Lite.

Wavosaur

wavosaur

Wavosaur, c’est de la bombe ! Cet outsider grimpe doucement mais sûrement vers le sommet. Tellement bien qu’il est gratuit, coloré et aussi agréable dans l’emploi de ses fonctions d’édition que Sound Forge. Avis personnel, mais lorsque ce logiciel sera compatible avec les plugins DirectX, ça fera très mal !

WaveLab

wavelab

WaveLab fait partie des meilleurs logiciels de studio, dans le domaine de l’édition et du mastering audio. Agréable à utiliser et rapide, ses outils sont puissants et plutôt colorés ! Bref un must, bien que Sound Forge me semble plus pratique à utiliser .

Sound Forge Pro

wavelab

Sound Forge est l’une des références mondiales en matière de productions audio numériques. Ce logiciel est une véritable usine à gaz dont chaque fonction mérite d’être étudiée à fond pour pouvoir en profiter pleinement. Attention, Sound Forge Pro est un logiciel plutôt complexe, destiné aux professionnels ou aux amateurs avertis. Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce logiciel, des connaissances de base en technique audio sont indispensables. Il faudra longuement travailler sur le paramétrage des outils internes ou des plugins pour parvenir au meilleur résultat. L’utilisateur confirmé retirera lui une réelle satisfaction de ce logiciel hyper-puissant. Si vous cherchez le top, Sound Forge Pro 10 est le logiciel qu’ il vous faut.

Liens PC

Audacity

Goldwave

Raven Lite

Sound Forge

WaveLab

Wavosaur

Liens Mac

Bias Peak Pro

TwistedWave

WaveEditor

Quel que soit votre environnement de travail, vos avis sur ces logiciels seront les bienvenus , alors à vos claviers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *