Mes premiers enregistrements avec le Magnetophon 4001 Telefunken

telefunken-magnetophon_4001Durant trois semaines, une grosse boîte carrée recouverte d’un joli papier de Noël vert, était restée cachée dans l’armoire de mes parents, entre les piles de linge.

En cette année de mes 10 ans, le Père Noël avait exaucé mon voeu le plus cher en déposant sous le sapin de Noël cette « merveille de la technologie », mon premier magnétophone à cassettes.

Un Magnetophon Telefunken 4001. C’est ainsi que ma passion pour le son est apparue. Je le revois encore dans sa housse en plastique noir, une molette de volume, un vu-mètre pour le contrôle des piles et du niveau d’enregistrement, un bouton poussoir pour l’enregistrement, une commande unique pour la lecture, l’avance et le retour rapide de la bande et enfin un petit micro mono muni d’une télécommande. La technologie des premières cassettes a fait mourir bon nombre de mécanismes et puis les progrès dans ce domaine ont été assez rapide pour passer d’une bande de 8000 Hz à la norme 20-20000 Hz avec un défilement de bande beaucoup plus fiable. Ce magnétophone a tout enregistré, les miaulements de chats, la voix de la Grand Mère durant les fêtes de famille, les conversations à peu près inexploitable au cours des repas, les mariages. les chansons captées depuis le HP du poste de radio, ou les émetteurs radio de pays lointains. La vie de tous les jours en somme !

Et puis un jour le pire est arrivé, le mécanisme a rendu l’âme, endommagé par les perruques de bandes qui avaient fini par avoir raison des petites pièces fragiles du système. Plus tard, j’ai eu d’autres magnétophones de plus en plus perfectionnés, mais je garde de ce premier modèle un souvenir inoubliable. Avec le temps, d’autres erreurs ont été commises, faute à la vie, faute aux déménagements successifs qui s’accompagnent toujours d’un grand ménage, la négligence aussi et l’abandon progressif des cassettes au profit d’autres supports. Quand le CD est arrivé, qui pouvait penser qu’un jour des images, des sons, des vidéos pourraient être sauvegardés sur des cartes minuscules, des clés ou des disques durs ? Alors au diable les cassettes !!!

Quelle connerie de ne pas avoir conservé ces trésors,  des sons de voix aujourd’hui disparues, des événements appartenant à la vie, à l’Histoire, au patrimoine familial. Conservez précieusement vos enregistrements !  Aujourd’hui les supports sont fiables et disposent d’une grande capacité de stockage pour sauvegarder et organiser toutes vos données.

Les dossiers techniques et les tutoriaux de ce site vous aideront à transférer vos sons du format analogique au format numérique. Vous apprendrez à « nettoyer » vos enregistrements et à les sauvegarder sur des supports fiables.

Si un jour, dans tiroir de commode, vous découvrez par hasard une cassette audio, de grâce, ne la jetez pas, elle est certainement « votre précieux » !

Caractéristiques techniques du Telefunken 4001

  • Marque : Telefunken
  • Modèle : Magnetophon 4001
  • Année : 1968
  • Alimentation : piles R14
  • Vitesse : 4.75 cm/s
  • Bobines : Compact Cassette (K7)
  • Enregistrement : Mono
  • Microphone mono avec télécommande de l’enregistrement
  • Electronique : Transistors
  • Pistes :  2
  • Coffret : Plastique gris et alu
  • Dimensions 200x115x55
  • Poids : 1,3 kg

Laisser un commentaire