Comment enregistrer sa voix pour YouTube

Tuto Spécial Youtube / Podcasts
Niveau débutant
Partie 1/3 : Comment enregistrer sa voix pour YouTube

 

YouTubeurs, le son de vos vidéos est plus important que vos images

Dans beaucoup de vidéos vues sur YouTube ou d’autres plateformes de diffusion, la voix, et plus généralement la bande son, est bien souvent négligée. C’est dommage, car l’image prend tout son sens avec le son qui l’accompagne. Dans l’industrie cinématographique on dit que le son renforce l’image. Alors il est temps d’améliorer la qualité de vos commentaires.  Cela commence par le  matériel  d’enregistrement que vous choisirez en fonction de vos objectifs, mais également du budget que vous accepterez d’y consacrer ! Ne vous attendez pas à un miracle avec du matériel de premier prix, mais avec un peu de soin dans la réalisation de votre vidéo, le résultat final pourrait bien vous surprendre !!!

1 – Débuter avec un smartphone et des écouteurs/micro

Ecouteurs Apple originaux

On peut débuter la réalisation de vidéos ou de podcasts avec des moyens relativement modestes. Un équipement basique serait constitué d’une paire d’écouteurs avec microphone et d’un smartphone muni d’une App de montage vidéo. Il vous suffit de raccorder vos écouteurs à votre iPad/iPhone puis d’enregistrer votre commentaire avec l’APP dictaphone, une APP magnétophone ou votre logiciel de montage . Vous pourrez ainsi monter des photos, des vidéos, un commentaire voix off , des bruitages ou une musique de fond.

urBeats by Dre

Comme je le disais précédemment, cette configuration ne vous donnera pas une vidéo exceptionnelle, mais au moins la possibilité de réaliser rapidement un montage avec le minimum de moyens. Pour autant, votre plus belle voix restera à l’état brut, sans aucune correction ou amélioration. L’augmentation du nombre de vos followers et leurs commentaires vous feront très vite comprendre qu’il est temps de faire un peu de ménage dans ces sacrés fichiers audio.

2 – Et si on ajoutait une interface audio ?

 

Interfaces M-Audio et Motu

On ne parlera pas ici du matériel vidéo, mais uniquement des équipements audio. L’utilisation d’une interface audio externe est nécessaire si vous utilisez des microphones alimentés en 48 Volts possédant une connectique XLR.

A titre d’exemple, on voit sur la photo un câble XLR permettant le raccordement d’un micro à l’interface Motu.

Ces interfaces doivent être connectées à votre ordinateur via un port Firewire ou USB. Elles possèdent de multiples entrées et sorties (HP monitoring, micros, instruments de musique, mixer). Pour des applications audio simples, on peut se passer de cette interface audio, d’autant plus que le coût de ces équipements est relativement élevé.

3 – Le Starter Kit incontournable :

micro+shock mount+anti-pop+panneau acoustique+pied

Enregistrer un commentaire en voix off sur l’ordinateur, avec un microphone situé à proximité de celui-ci est un exercice difficile. La proximité de l’unité centrale et de son système de ventilation plus ou moins bruyant ainsi que les bruits ambiants risquent bien de gâcher votre enregistrement. Voici quelques équipements qui  limiteront les problèmes.

3.1 – Le Microphone

Blue Yeti Pro avec filtre anti-pop

De nombreux fabricants de microphones proposent une vaste gamme de produits. Avec le succès des réseaux sociaux, des podcasts et des vidéos, les constructeurs ont été amenés à proposer des modèles particulièrement bien adaptés aux besoins des utilisateurs. La marque Blue Microphones n’en est pas à son premier essai dans les solutions d’enregistrement tout-en-un. Elle compte en effet une dizaine de micros de bureau et quelques modèles pour smartphones et tablettes.

Le micro Blue Yeti Studio, est une référence susceptible de convenir aux utilisateurs en quête de simplicité d’enregistrement. (streamers, gamers, podcasteurs, YouTubeurs, musiciens, chanteurs). Ce micro très polyvalent est doté d’une interface audio 16 bit – 48 kHz intégrée. Il se raccorde directement au port USB de l’ordinateur.et dispose de réglages utiles, comme le volume casque, le bouton mute, ou le choix entre 4 directivités (capture des sons dans une direction donnée : micro omnidirectionnel, bidirectionnel, cardioïde ou stéréo) .

Le micro Rode NT2A (XLR) est un micro utilisé par de nombreux amateurs et professionnels. La qualité du spectre audio restitué ainsi que sa grande polyvalence en ont fait le meilleur micro semi-professionnel du marché ! Ses principales caractéristiques font que ce micro intéresse aussi un nombre croissant de YouTubeurs  (micro omnidirectionnel, bidirectionnel, cardioïde – filtre coupe bas – atténuateur -10dB). Le NT2A associé à un préampli micro de classe A donne des résultats étonnants, proches de la qualité studio.

On notera que les micros bidirectionnels permettent les interviews grâce à leur capture en 8.

Je vous invite à consulter les dossiers de ce site pour obtenir des explications plus complètes sur la technologie des micros et les techniques d’enregistrement. Les différents dossiers accessibles depuis le menu principal sont un peu techniques, mais vous trouverez une foule de conseils et d’infos qui vous seront utiles pour produire des sons dignes d’un pro !

Les sites de vente online  vous permettront de vous familiariser avec les produits des grandes marques et de consulter les avis qui donnent souvent de bonnes indications. Ainsi en comparant les matériels vous finirez par trouver des produits qui vous conviennent le mieux.

Vous pouvez consulter utilement les dossiers suivants :
Quelques magasins spécialisés
Quelques modèles de microphones :

 

Micro Blue Snowball

3.2 – La suspension shock mount

Votre micro sera moins sensible aux chocs et vibrations si vous lui ajoutez un système de suspension avec élastiques (shock mount en Anglais).


A gauche le micro est en position verticale, et à droite en position horizontale.

 

3.3 – Le filtre anti-pop

Le filtre anti-pop est indispensable ! Il réduit les « plosives » (les sons en « p », « b ») ou dentales (les sons en « t », « d ») qui produisent un bruit déplaisant (pop) et la sibilance (les sons en « s » qui sifflent exagérément).

Si vous devez enregistrer sans filtre anti-pop, sachez que tout n’est pas perdu ! Alors voici une astuce qui vous permettra de limiter la production de ces sons gênants : Placez vous légèrement sur le côté de votre micro, de telle sorte que les sons émis ne viennent pas heurter la membrane, ce qui se produit lorsque l’on se trouve face au micro.

3.4 – Le panneau acoustique

Pour chasser les bruits néfastes, il faut isoler au maximum le commentateur et son microphone. Mais tout le monde n’a pas la possibilité de construire une vraie cabine « speak » professionnelle ! Il s’agit d’une cabine fermée totalement isolée des bruits extérieurs. L’alternative la plus intéressante pour des besoins ponctuels est donc de faire appel à un panneau acoustique, qui, faute de supprimer totalement les bruits gênants, va au moins les minimiser efficacement.

 

Rode NT2A avec Shock Mount , Filtre Anti-Pop et Panneau Acoustique SE

 

 

3.5 – Le pied de micro

Le micro posé au sol ou sur une table doit être parfaitement stable. On fixera donc l’ensemble [micro+shock mount+anti-pop+panneau acoustique] sur un pied.

Micro Audio Technica AT2020 USB sur trépied de table

Pied de micro modèle de studio

3.6 – DIY !

Le filtre anti-pop et l’écran acoustique sont des accessoires simples dont il ne faut pas se priver, d’autant qu’ils sont très faciles à réaliser à faible coût. On peut confectionner facilement un filtre anti-pop de fortune avec un cintre métallique qu’il suffit de déformer pour obtenir une large boucle puis de la glisser dans un bas nylon. Ce système sera fixé face à votre micro.

De même, un rectangle de mousse acoustique collé sur une épaisse couche de feuilles d’aluminium ménager puis courbé en demi cercle, constituera un écran que vous placerez face à vous. Votre micro sera positionné bien au centre . Pour les pièces assez sonores, cette petite « cabine speak » improvisée pourra atténuer les réverbérations des ondes sonores.

4 – Enregistrer votre voix dans un éditeur audio

Pour capter correctement la voix il ne faut pas se placer trop près du micro et parler normalement. Régler le niveau d’enregistrement afin d’avoir un signal assez fort, tout en évitant de trop amplifier le bruit de fond (environ -9 dBFS sur l’échelle du vu-mètre d’un logiciel audio). Quelques essais seront nécessaires pour ajuster votre niveau. Plutôt que d’enregistrer directement dans un logiciel de montage vidéo, vous pouvez utiliser un éditeur audio comme Audacity (gratuit) ou Sound Forge (payant). Une fois votre enregistrement terminé, vous pourrez ajuster le volume, supprimer le bruit de fond toujours désagréable, corriger quelques fréquences ou ajouter des effets. Vous obtiendrez alors un fichier audio prêt pour le montage de votre vidéo. J’ai pour habitude de ne pas tronçonner l’enregistrement et de le laisser en un seul fichier. Ceci permet d’appliquer un outil ou un effet de manière régulière sur tout l’enregistrement et aussi de gagner du temps.

Editeur Audio Sound Forge pour Mac

En vous enregistrant sur le site Audiomaniac, vous pourrez laisser des commentaires sur tous les articles ! C’est simple, votre email et un mot de passe suffisent ! J’attends vos commentaires et suggestions !

Partie 2/3 : Optimiser l’enregistrement de la voix pour YouTube

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire