Optimiser l’enregistrement de la voix pour YouTube

Tuto Spécial Youtube / Podcasts

Partie 2/3 : Optimiser l’enregistrement de la voix pour YouTube

 


Partie 1/3 : Comment enregistrer sa voix pour YouTube
Partie 3/3 : Améliorer l’enregistrement de la voix avec Audacity

 

Dans la première partie de ce Tuto spécial « Youtube », nous avons vu quelques équipements de base nécessaires à l’enregistrement de la voix ! Dans cette seconde partie, nous allons voir comment, en quelques clics, nous pouvons optimiser le son afin d’offrir un plus grand confort d’écoute à vos followers abonnés à vos vidéos YouTube ou à vos Podcasts.

Exemple 1 : iPhone et écouteurs urBeats by Dre

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai enregistré une courte phrase sur mon iPhone 6 au moyen de Recorder Pro. Cette APP  est un petit magnétophone numérique auquel j’ai raccordé mes écouteurs urBeats. Nous avons déjà vu cette configuration dans la partie 1.
Dans la partie gauche de l’image, on constate que l’amplitude du signal n’est pas très importante. Cela correspond au volume assez faible du fichier audio. On note également un fort bruit de fond dans les moments de silence.

Les écouteurs urBeats restituent un son de bonne qualité pour l’écoute de la musique. Le micro est principalement destiné aux communications téléphoniques ou aux applications utilisant la voix qui n’exigent pas une qualité exceptionnelle, mais finalement le résultat est loin d’être catastrophique.

Dans la partie droite de l’image, on constate que l’amplitude du signal est beaucoup plus importante, ce qui correspond à un volume plus important dans le fichier audio. Le bruit de fond a également été considérablement réduit. Le spectre des fréquences élevées a été légèrement corrigé afin de limiter la fin sifflante de la phrase.

En résumé, dans mon éditeur Sound Forge Pro j’ai utilisé 3 outils : Le denoiser pour réduire le bruit de fond, un compresseur audio pour diminuer l’amplitude entre les signaux faibles et les signaux forts, et enfin un égaliseur pour diminuer le niveau des fréquences aigües.

Le résultat final est acceptable et peut être utilisé, en l’état, dans votre logiciel de montage vidéo.

Le son et l’image

Fichier original VS Fichier nettoyé

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Exemple 2 : Enregistrement en studio

Dans ce second exemple, il s’agit d’un extrait de commentaire d’une vidéo mise en ligne par la chaine Lepoissonrouge. L’enregistrement a été réalisé dans mon studio avec un micro Rode NT2A  raccordé à une table de mixage dotée de préamplis micro de Classe A avec une légère compression.

La voix est puissante, le niveau régulier et le bruit de fond absent. Cet enregistrement est parfait pour réaliser un montage vidéo de qualité semi professionnelle. Sa dynamique et le spectre des fréquences n’ont pas été corrigés dans Sound Forge Pro

Enregistrement Studio

Partie 1/3 : Comment enregistrer sa voix pour YouTube
Partie 3/3 : Améliorer l’enregistrement de la voix avec Audacity

Enregistrer

2 commentaires

  • Michel Ménard

    Bonjour,
    Très bien vos informations sur tout ce qui touche la modulation ! >>> Une petite question en rapport avec ce sujet : sur YouTube je remarque que beaucoup de fichiers ont couramment – à la lecture – des niveaux sonores bien différents . Il est gênant de devoir réajuster le volume assez souvent .
    Pourriez vous me conseiller une astuce pour remédier à cela ? Merci par avance pour votre réponse . Cordiales salutations .

    • Bonjour Michel,

      Merci beaucoup, le site est en ligne depuis 19 ans maintenant et c’est toujours avec plaisir que je constate que son contenu trouve quelque utilité auprès des visiteurs !
      Il y a deux façons d’ajuster le son : sur le mixer du PC et sur le player de YouTube. Pour une vidéo donnée il va falloir trouver un compromis, par exemple 80% sur le mixer et 50% sur le player. A ma connaissance, il n’y a pas de contrôle automatique de volume qui permettrait d’augmenter ou d’atténuer automatiquement le volume sur la vidéo suivante.

      Le problème vient de la capture du son lors de l’enregistrement d’une vidéo. Cette capture fait intervenir des matériels de qualité très variable, microphone, préampli, enregistreur. A cela, il faut ajouter des réglages très inégaux du niveau d’enregistrement. .

      Quand on sélectionne la lecture automatique des vidéos, ces différences de volume deviennent très désagréables et nous sommes alors contraints de corriger manuellement le volume à chaque lecture.