Optimiser l’enregistrement de la voix pour YouTube

Tuto Spécial Youtube / Podcasts
Niveau débutant
Partie 2/3 : Optimiser l’enregistrement de la voix pour YouTube

 

 

Dans la première partie de ce Tuto spécial « Youtube », nous avons vu quelques équipements de base nécessaires à l’enregistrement de la voix ! Dans cette seconde partie, nous allons voir comment, en quelques clics, nous pouvons optimiser le son afin d’offrir un plus grand confort d’écoute à vos followers abonnés à vos vidéos YouTube ou à vos Podcasts.

Exemple 1 : iPhone et écouteurs urBeats by Dre

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai enregistré une courte phrase sur mon iPhone 6 au moyen de Recorder Pro. Cette APP  est un petit magnétophone numérique auquel j’ai raccordé mes écouteurs urBeats. Nous avons déjà vu cette configuration dans la partie 1.
Dans la partie gauche de l’image, on constate que l’amplitude du signal n’est pas très importante. Cela correspond au volume assez faible du fichier audio. On note également un fort bruit de fond dans les moments de silence.

Les écouteurs urBeats restituent un son de bonne qualité pour l’écoute de la musique. Le micro est principalement destiné aux communications téléphoniques ou aux applications utilisant la voix qui n’exigent pas une qualité exceptionnelle, mais finalement le résultat est loin d’être catastrophique.

Dans la partie droite de l’image, on constate que l’amplitude du signal est beaucoup plus importante, ce qui correspond à un volume plus important dans le fichier audio. Le bruit de fond a également été considérablement réduit. Le spectre des fréquences élevées a été légèrement corrigé afin de limiter la fin sifflante de la phrase.

En résumé, dans mon éditeur Sound Forge Pro j’ai utilisé 3 outils : Le denoiser pour réduire le bruit de fond, un compresseur audio pour diminuer l’amplitude entre les signaux faibles et les signaux forts, et enfin un égaliseur pour diminuer le niveau des fréquences aigües.

Le résultat final est acceptable et peut être utilisé, en l’état, dans votre logiciel de montage vidéo.

Le son et l’image

Fichier original VS Fichier nettoyé

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Exemple 2 : Enregistrement en studio

Dans ce second exemple, il s’agit d’un extrait de commentaire d’une vidéo mise en ligne par la chaine Lepoissonrouge. L’enregistrement a été réalisé dans mon studio avec un micro Rode NT2A  raccordé à une table de mixage dotée de préamplis micro de Classe A avec une légère compression.

La voix est puissante, le niveau régulier et le bruit de fond absent. Cet enregistrement est parfait pour réaliser un montage vidéo de qualité semi professionnelle. Sa dynamique et le spectre des fréquences n’ont pas été corrigés dans Sound Forge Pro

Enregistrement Studio

Partie 1/3 : Comment enregistrer sa voix pour YouTube
Partie 3/3 : Améliorer l’enregistrement de la voix avec un logiciel gratuit (Audacity)

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *