Egaliser la voix avec Sound Forge Pro

L’égalisation d’une voix dépend d’un grand nombre de facteurs liés aux conditions d’enregistrement (microphone, acoustique des lieux, timbre de la voix, bruits parasites). Il faut démarrer les corrections apportées au spectre vocal en prenant soin de ne pas pousser les curseurs, au risque de dénaturer la voix originale.

Il y a trois règles essentielles pour corriger le spectre d’une voix et améliorer son intelligibilité.

1 – Agir sur les fréquences basses

Au moyen d’un filtre passe-haut (High-Pass Filter – HPF) réglé entre 80 et 120 Hz on éliminera les bruits d’alimentation  DC,  les bourdonnements dus aux fréquences basses provenant de l’extérieur ou générés par l’acoustique de la pièce.

Ce filtre est généralement sauvegardé dans les presets de l’EQ, mais si vous ne le trouvez pas, il sera facile de le créer (graphique EQ, parametric EQ, pargraphic EQ).

2 – Agir sur les fréquences hautes

Le filtre passe-bas (Low-Pass Filter – LPF) supprimera toutes les fréquences aigues qui créent des sifflements très désagréables dans la partie haute du spectre de fréquences. Le filtre réglé sur 17000 Hz supprimera toutes les fréquences supérieures à cette valeur.

3 – Booster les fréquences 3000-5000 Hz

En boostant de 2 à 6 dB les fréquences comprises entre 3 et 5 kHz, vous augmenterez la présence de la voix.

Voici le résultat avec le paragraphic EQ de Sound Forge Pro :
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