Boostez votre voix en 6 réglages

Il arrive très souvent qu’une voix, pourtant correctement enregistrée, ne ressorte pas dans un mix en raison de fréquences qui la parasitent ou d’autres totalement absentes ou étouffées ! Voyons ce que nous pouvons faire avec un égaliseur pour corriger ces défauts

Les éditeurs audio, dignes de ce nom, disposent parfois de plusieurs outils qui permettent d’agir sur le spectre de fréquences d’une voix. Il s’agit d’abord de l’égaliseur plus ou moins perfectionné suivant les logiciels (3 à 31 bandes) et d’une panoplie de filtres dédiés en passant par le filtre passe-bas, le passe-haut ou le passe-bande.

Je ne détaillerai pas ici le fonctionnement de cet outils, mais je rappellerai simplement qu’il permet de booster ou d’atténuer des fréquences présentes dans un son donné.

1/ 20 Hz – 100 Hz

Les caractéristiques
Grondements (rumble) , boum (boomy) , bruits occasionnels ou continus.
Le fltrage
La suppression de ces fréquences parasites au moyen d’un filtre passe-haut (HPF) permet de nettoyer une voix en la rendant plus claire, plus nette, plus intelligible .

2/ 100 Hz – 350 Hz

Les caractéristiques
« Epaisseur, » et « chaleur » de la voix.
Le filtrage
Cette plage de fréquences donne plus de corps à la voix. Si on la booste trop, la voix risque de perdre en clarté, en devenant une «bouillie de sons. Si on l’atténue trop, la voix manquera alors d’épaisseur. Comme pour toute action sur un son, il faut faire de essais et surtout agir très progressivement sur les réglages.

3/ 350 Hz – 800 Hz

Les caractéristiques 
Son « carré »
Le filtrage 
Si une voix vous semble trop carrée, balayer cette plage pour identifier le problème.

4/ 1000 Hz – 2500 Hz

Les caractéristiques
Son nasal

Le filtrage
Si le chanteur ou le narrateur semble avioir attrapé un rhume , recherchez la source du problème dans cette plage.

5/ 3500 Hz – 10000 Hz

Les caractéristiques
Son sifflant, présence, clarté

Le filtrage
Cette plage de fréquences permet de définir la pr ésence et la clarté de la voix. Il s’agit d’une plage sur laquelle il faut agir de manière subtile. Attention si vous boostez trop ces fréquences, des sons « Sss » et « Tss » risquent d’apparaître. Ces sons sifflants sont appelés « sibilance » en Anglais.

6/ 10000 Hz – 20000 Hz

Les caractéristiques
Donne de « l’air » à la voix.

Le filtrage
En boostant cette plage, vous allez « ouvrir » votre voix en lui donnant de « l’air ».Mais écoutez bien si votre mix en a réellemnt besoin. Il peut être plus efficace de filtrer l’ensemble du registre des hautes fréquences.

En Savoir Plus

>>> Egaliser la voix avec Sound Forge Pro

>>> Comment enregistrer sa voix pour YouTube