Les sons des animaux

Les fréquences émises par les animaux

Les sons émis par les animaux sont caractérisés par un spectre de fréquences très large. La plage de fréquences audible diffère suivant les espèces, mais pour l’homme elle s’étend de 20 Hz à 20 KHz et il en est de même pour les oiseaux !

L’éléphant, la baleine et la taupe utilisent les infrasons dont les fréquences inférieurs à 20 Hz leur permettent de communiquer à plusieurs kilomètres de distance. Les deux premières espèces sont réputées être capables de pressentir un séisme ou une éruption volcanique.

Cas des dauphins

Les dauphins et les cétacés utilisent les ultrasons pour se repérer dans leur environnement et chasser leur proie lorsque la visibilité n’est pas suffisante en eau trouble ou notamment la nuit.

La plage de fréquences qu’émettent les cétacés dépend des espèces. Le dauphin peut émettre jusqu’à 10 clics/seconde dans une plage de fréquences comprises entre 250 et 220 000 Hz. Au sein d’un groupe de même espèce, chaque individu utilise une fréquence spécifique afin de reconnaître ses propres ondes et ne pas être perturbé par ses compagnons. Ils sont dotés pour cela d’une bosse à l’avant de leur front appelée melon remplie d’une substance huileuse.

Les sons, base de la communication

La bonne propagation de ces fréquences permet la communication entre individus,  notamment entre les oiseaux. Lorsque ces émissions-réceptions viennent à être perturbées par des bruits gênants, l’organisation sociale est affectée. Les oiseaux ne pouvant plus communiquer, ils désertent les zones de nidification et c’est ainsi que les espèces s’éteignent progressivement !

Quelques exemples de fréquences perçues par les animaux

Chauve-Souris: 110 KHz
Souris: 91 kHz
Rat: 76 kHz
Chat: 64 KHz
Chien: 60 KHz
Cobaye: 50 KHz
Lapin: 42 KHz
Vache: 35 KHz
Poisson rouge: moins de 20 Hz
Furet: 16 Hz

Article publié le : 27/05/2020
Dernière modification : 09/05/2023
Voir les CGU