Le microphone de A à Z

1 – Le premier maillon de la chaîne

Le microphone, ou capteur de son, est l’un des éléments essentiels de la chaîne électroacoustique dans une prise de son : c’est pourquoi il est indispensable de connaître et de maîtriser cet instrument pour obtenir de bons enregistrements.

L’achat d’un microphone est souvent compliqué, car on trouve sur le marché une immense gamme de modèles proposés à tous les prix.

Il existe différents types de microphones. Suivant les utilisations que vous leur réserverez, les matériels seront bien différents. Un microphone utilisé pour une interview ne sera pas du même type que celui que vous utiliserez pour réaliser une prise de son d’ambiance ou pour enregistrer un instrument de musique. Pour la prise de son en extérieur, on utilisera des micros hautement directionnels de type canon – raccordés à des préamplis professionnels produisant peu de bruit (sur enregistreur ou mixette). Lorsqu’on recherche un micro pour une application très spécifique, la découverte du modèle idéal peut prendre des années. Au fil du temps, votre premier micro sera complété par des matériels plus adaptés à vos besoins.

2 – Technique et prise de son

Plutôt que de reprendre des informations techniques déjà publiées maintes fois sur le Net, il me semble préférable de vous proposer la lecture de quelques sites complets et particulièrement bien conçus.

Pierre Voyard

Des cours, des articles, de l’acoustique et encore du son. Pierre Voyard nous offre des pages sur la technique des micros et de l’enregistrement.
Acoustique et prises de sons
Choisir un micro – les capteurs
La prise de son stéréophonique par couple de micros
Cas particuliers de prise de son

Audiofanzine

Les types de microphones

Schoeps

Téléchargement de documents

3 – Entretien des micros à condensateur

Les microphones, notamment à condensateur, représentent un investissement important. Les conseils de ce dossier vous permettront de conserver leurs performances durant de longues années.
Dosssier Audiofanzine

Audio Technica BP4025 Stéréo

Rode NTG3B – Shot Gun

4 – Les constructeurs de microphones

L’achat d’un microphone se complique dès que l’on recherche des caractéristiques bien précises. Il faut pouvoir les comparer et ce n’est pas toujours chose facile. Je vous invite à consulter la base de données Microphone Data qui je l’espère vous sera utile.

Ressources

Microphone Data.com

Microphone Data est une base de données en ligne permettant d’accéder aux fiches techniques d’un grand nombre de constructeurs de microphones. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins : données techniques, bruit propre, sensibilité, courbe de réponse et même la possibilité de comparer deux microphones. Excellent site qui ne nécessite qu’une simple inscription.

Les constructeurs les plus connus

AKG
Audio Technica
DPA
Neumann
Oktava
Rode
Sanken
Schoeps
Sennheiser
Shure
Telinga

Audio Technica AT 825 – Stéréo

Rode NT2A

5 – Les hydrophones

Un hydrophone est un transducteur électroacoustique destiné à transformer, dans les liquides, des oscillations acoustiques en oscillations électriques. Ce type de transducteur est notamment utilisé dans le sonar.
Hydrophones – Cetacean Research technology

6 – Les accessoires et la connectique

K & M : pieds , perches
Rycote
: protections contre le vent
Câbles et transitions

7 – Les couples de micros et la directivité

Couple X-Y
Angle de 90° entre les axes de prise de son, capsules placées l’une au-dessus de l’autre.

Couple ORTF
Angle de 90 à 110° entre les axes de prise de son, capsules espacées de 17 cm dans le même plan horizontal.

Couple M-S
Micro mono cardioïde (M=Mid) orienté vers la source, superposé à 90° avec un micro bi-directionnel dit en 8 (S=Side). La spatialisation est obtenue suite au matriçage des signaux issus des micros par une matrice M/S avec [M+S]=G et [M-S]=D.

Couple A-B
Micros omnidirectionnels espacés d’une distance de 40 cm à plusieurs mètres, placés parallèlement et orientés dans l’axe de la source.

Les différents types de micros
Micro omnidirectionnel  –  Cardioïde  – Bi-directionnel  – Canon – Micro hpercardioïde
micro_omnidirectionnel-150x150micro_cardioidemicro_bidirectionnel-150x150 micro_canon-150x150micro_hypercardioide-150x150