FAQ Audiomaniac


VOS QUESTIONS

1 – Mon voisin diffuse des sons qui me dérangent : Comment puis-je les enregistrer ?
2 – Je souhaite réaliser une isolation phonique avec des boîtes à oeufs, comment procéder ? – (Multiple)
3 – Comment restaurer des documents sonores enregistrés sur des cassettes ou des vinyles ? – (Multiple)
4 – Comment restaurer le son d’une cassette video ? – (Multiple)
5 – Peut-on restaurer un son dénaturé par l’action d’un denoiser ? – (Thierry)
6 – Isoler un parquet des bruits de pas – (Couture)
7 – Fourniture de prestations (devis, travaux d’isolation, restauration audio)
8 – Matériel d’enregistrement (Curlu – 12/08/2018)
9 – Le niveau d’écoute de mon Mix est bas (DjuDju – 15/11/2018)
10 – Comment enregistrer les chants d’oiseaux et les sauvegarder sur CD (Patrick D – 18/03/2019)
11 – Le niveau d’écoute de mon Mix est bas (DjuDju – 15/11/2018)
12 – Comment enregistrer les chants d’oiseaux (Lucie – 12/03/2020)
13 – Comment enregistrer le son sans bruit ? (requête Google dans mes stats)
14 – Amplifier une voix faible (Jérôme – 08/05/2020)
15 – Restauration audio sans enregistrement (Steed – 27/06/2020)
16 – L’égaliseur de Windows (web – 08/07/2020)
17 – Supprimer des bruits extérieurs qui masquent une conversation  (Costa – 27/07/2020)


LES REPONSES

1 – Mon voisin diffuse depuis son logement des sons qui me dérangent : Comment puis-je les enregistrer ?

J’ai souvent été sollicité  pour apporter un conseil ou proposer des solutions afin de résoudre un conflit entre voisins . Sachez que ces services supposent une étude technique et juridique approfondie. Aussi, je ne peux vous donner ici que quelques conseils qui relèvent du bon sens, sans aucune garantie de réussite.

Point de vue technique : L’acquisition de matériels
Il serait illusoire de croire qu’un simple dictaphone puisse convenir à ce type d’exercice.  Ainsi il faudra orienter votre choix vers un enregistreur numérique doté de préamplis micros ne générant pas de bruit de fond (Classe A). Les convertisseurs Analogique/Numérique devront également être de bonne qualité, tout comme le microphone qui devra avoir un bruit interne minimal.  Le coût global de ces équipements peut s’élever à plusieurs milliers d’Euros. On peut ajouter des fonctionnalités utiles comme l’horodatage des fichiers audio ou un système VOX qui déclenche l’enregistrement dès qu’une information sonore est reçue.

Point de vue technique : La capture de bruit
L’enregistreur et le microphone étant situés dans votre logement , il va falloir capter et enregistrer des sons au travers d’une cloison plus ou moins épaisse qui aura tendance à filtrer les fréquences aigues. Le fichier audio capturé sera alors privé d’un spectre de fréquences importantes, donnant ainsi un son assez sourd.

Si le niveau sonore des sons perturbateurs est assez élevé pour que l’on puisse les identifier clairement , la capture de ces sons sera généralement assez décevante. Les bruits captés risquent de se mélanger aux bruits générés par vos propres équipements électriques, électroniques ou mécaniques.

Point de vue juridique : La capture de conversations
Il n’est pas certain qu’un tribunal voit d’un bon oeil l’enregistrement et la diffusion de conversations relevant du domaine privé. En effet, il est difficile d’admettre que la preuve d’une infraction puisse être établie par des moyens qui constituent une infraction car enregistrer clandestinement une conversation constitue une atteinte à la vie privée d’autrui.

En outre, le premier avocat saisi de l’affaire va démolir vos propos en mettant en cause l’authenticité des éléments sonores enregistrés. S’il est techniquement possible d’horodater des fichiers audio, vous aurez en revanche bien du mal à prouver l’origine des sons. Un montage audio est en effet très facile et il est toujours possible de mixer des sons parasites extérieurs en prétextant qu’ils proviennent du logement de votre voisin.

En Conclusion
La production de tels fichiers audio par vos soins n’est donc pas une garantie de succès auprès d’un tribunal. En outre, si l’on considère l’investissement nécessaire, les décibels perturbateurs risquent de vous coûter bien cher. En tout état de cause, il semblerait plus judicieux de faire établir un constat d’huissier qui aura une valeur réelle auprès d’un tribunal. Cet huissier pourra constater officiellement la gêne et s’appuyer si nécessaire sur des moyens techniques adaptés. Il serait donc bien bien hasardeux de vous lancer seul dans une telle opération.

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2 – Je souhaite réaliser une isolation phonique avec des boîtes à oeufs, comment procéder ?

La réalisation d’une isolation phonique à l’aide de boîtes à oeufs est une légende urbaine. La densité du matériau n’est pas assez élevée pour isoler phoniquement une pièce. En outre, une fois collées au mur, les boîtes à oeufs ont un aspect visuel particulièrement moche. Au mieux, cela pourra casser quelques « Flutter echoes » mais ce n’est vraiment pas la solution. Sur le web on trouve de la mousse à alvéoles à moins de 10 euros/m², ce sera plus efficace que ces boîtes.

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3 – Comment restaurer des documents sonores enregistrés sur des cassettes ou des vinyles ?

Je reçois de nombreux mails de personnes qui souhaitent restaurer des sons enregistrés sur un support magnétique. Je ne conseille pas de se lancer dans ce travail si on ne maitrise pas les  bases du traitement numérique du son. En effet, ce travail nécessite des matériels de qualité ainsi que des logiciels sophistiqués qui demandent un apprentissage.

Aujourd’hui je ne réalise aucune prestation de restauration, qu’elle soit gratuite ou payante. Si vous avez des documents sonores à restaurer, je vous invite à faire une recherche de prestataire sur Google « restauration de cassette audio » , « restauration audio » … Pour des raisons qui semblent évidentes, il m’est difficile de vous orienter vers un prestataire particulier. La restauration peut être effectuée par un studio d’enregistrement disposant de moyens professionnels imposants ou par des petits prestataires plus modestes.

 

La restauration audio est un vrai métier qui fait appel à des compétences artistiques, techniques et informatiques. Suivant votre degré d’exigence, le résulat peut aller de passable à excellent. Le prix sera  fonction du temps passé, des moyens engagés et du renom du prestataire. Il m’est donc difficile d’évaluer le coût d’un travail qui doit faire l’objet d’un devis préalable.

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4 – Comment restaurer le son d’une cassette vidéo ?

Le principe reste toujours le même :

1/ On numérise le son en raccordant la sortie audio du magnétoscope à une entrée de l’interface audio (entrée carte son PC, interface audio externe),
2/ On enregistre le fichier (numérisation) dans un logiciel audio (player, éditeur audio),
3/ Le Nettoyage : On améliore la qualité du son en appliquant divers fitres (de-noiser, de-clicker)
4/ Le Mastering : On améliore le son en appliquant des processus de changement de timbre (équalisation) et de dynamique (compression audio).

 

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5 – Peut-on restaurer un son dénaturé par l’action d’un denoiser ?

Lorsqu’on enregistre des sons au moyen d’un petit enregistreur avec micro intégré, les préamplis micro sont rarement de bonne qualité. Il en résulte un fort niveau de bruit continu dans les fichiers. On est alors tenté d’appliquer un processus qui permet d’éliminer ou de réduire le bruit. Cet outils intégré aux logiciels audio (parfois sous forme de plugin) est appelé denoiser. Les outils des logiciels gratuits sont , pour des raisons évidentes, moins performants que ceux des logiciels professionnels qui proposent de véritables suites dédiées à la restauration avec des algorithmes très sophistiqués.

Si on ne prend pas la précaution de travailler sur une copie du fichier original et que notre logiciel ne dispose pas de la fonction UNDO (qui permet de revenir en arrière), on s’expose parfois à quelques soucis. Un traitement mal réglé va produire un son dénaturé qu’il ne sera pas possible de récupérer. Le denoiser fonctionne en effet à partir d’un profil du bruit qui est soustrait du fichier. Les fréquences éliminées ne pourront pas être récupérées si le réglage du denoiser est un peu trop poussé.

Je vous invite à relire le dossier Restauration Audio qui donne de bonne indications.

 

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6 – Isoler un parquet des bruits de pas 

Les bruits de pas sur un parquet sont des bruits d’impact ou bruits solidiens. Ils sont transmis par la structure d’un bâtiment (planchers ou murs).

Le traitement de ces bruits est complexe, car il nécessite la prise en compte de la nature du plancher (lourd = béton ou léger = bois ) mais également des murs. Les traitements doivent être adaptés si l’on souhaite un résultat satisfaisant. A ce stade, l’intervention d’un acousticien* est indispensable. Il réalisera une étude technique ainsi qu’une série de mesures pour proposer des solutions.

Si certains produits permettent de répondre aux niveaux requis par la réglementation (affaiblissement acoustique de l’ordre de 20 dB), on ne peut garantir, sans étude préalable, qu’ils seront suffisants pour éliminer des bruits perçus dans un  logement. L’effet isolant de ces matériaux est souvent contrarié par différentes transmissions latérales qu’on peut traiter par un doublement des cloisons.

Je vous invite à consulter le site web spécialisé TOUTSURLISOLATION.COM qui aborde dans cette page la question spécifique de l’isolation des planchers et des murs.

* Etre victime de nuisance sonore est une chose, mais savoir analyser parfaitement l’origine et la conduction du bruit, avec le matériel spécifique, et surtout pouvoir y apporter une solution concrète en est une autre. L’acoustique est un métier qui nécessite de connaître les matériaux, le mode de diffusion du son et les isolants à utiliser. L’acousticien réalise donc un diagnostic phonique de votre habitation et vous préconise ensuite les solutions les plus adaptées à votre problématique et votre budget.

 

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7 – Fourniture de prestations, devis, travaux d’isolation, restauration audio

Nous vous rappelons que le site Audiomaniac n’est pas un site commercial et qu’il met gratuitement à dispostion des lecteurs des dossiers suffisamment complets et des documents téléchargeables. Si vous souhaitez réaliser des travaux ou toute prestation liée au son,  vous devez vous adresser à un prestataire (restaurateur audio, société spécialisée en traitement acoustique des locaux).

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8 – Matériel d’enregistrement – 12/08/2018

L’emploi de petits enregistreurs a été traité dans le dossier Comment enregistrer la Nature au paragraphe 3.1 (les Petits Enregistreurs Numériques). A l’heure actuelle, ces enregistreurs, dont les prix et les fonctionnalités sont variables, représentent le meilleur rapport qualité prix quand on cherche du matériel relativement discret et efficace. Ils disposent de micros intégrés mais on peut aussi utiliser un micro cravate avec câble de connexion . Ces micros sont de petite taille et permettent, suivant la longueur de leur câble,  de se rapprocher de la source sonore.

 

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9 – Le niveau d’écoute de mon Mix est bas (DjuDju – 15/11/2018)

Cette question revient assez fréquemment, aussi il me semble utile de partager la réponse avec les autres visiteurs de ce site.

Remarque 1 : Le système de reproduction sonore d’un home studio se compose bien souvent de matériels de très bonne qualité et on est souvent surpris par le rendu de nos Mix sur nos téléphones ou nos tablettes. Le mix est plat, sans couleur et d’un niveau assez faible. Tous les terminaux disposent aujourd’hui d’une chaine audio relativement performante qui donne une qualité très acceptable. Alors il faut peut-être regarder ailleurs, et notamment notre façon de travailler !

Remarque 2 : Le mastering est une suite d’opérations qui consistent à gommer un certain nombre de défauts d’un Mix. Je vous renvoie à la lecture de mon article sur le mastering de vos Mix. Il s’agit d’agir sur chaque piste du mix et non sur le master comme on le voit très souvent.

Remarque 3 : Un Mix plat est généralement plutôt « brouillon » dans le bas médium (200-500Hz). Il faut donc faire attention à cette plage de fréquences sur chacune des pistes. On a l’habitude d’entendre que les instruments « se marchent sur les pieds » aussi n’hésitez pas à consulter le dossier « Comment bien utiliser l’égaliseur » vous y trouverez une foule de conseils pour redonner de la clarté à vos instruments et aux voix.

Remarque 4 : Enfin, un nombre important de plugins mal utilisés ne garantit pas un bon résultat, mais plutôt un résultat catastrophique. Il est préférable de disposer d’une suite réduite d’outils performants commercialisés par des spécialistes du son et de bien apprendre à les utiliser.

En souhaitant que ce rappel de règles basiques puisse vous aider à produire le Mix qui déchire.

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10 – Comment enregistrer les chants d’oiseaux et les sauvegarder sur CD (Patrick D – 18/03/2019)

Parmi les questions qui m’ont été maintes fois posées, on m’a souvent demandé de réaliser des miracles , à savoir de trouver un bon enregistreur , des micros et des préamplis de super qualité et le tout pas cher ! Lorsque l’on souhaite réaliser de bons enregistrements, et non pas produire une bouillie de sons, il faut nécessairement se tourner vers du matériel de qualité professionnelle ou du très bon matériel semi-pro. Un équipement neuf de base (enregistreur MixPre + batteries + chargeur + bloc secteur + micro stéréo + protection contre le vent) coûte entre 2000 et 3000 Euros. Il est possible de trouver du matériel d’occasion à moindre coût sur les forums audio.

Les petits enregistreurs avec micros intégrés sont surtout destinés aux interviews et aux enregistrements de proximité mais ils donnent de mauvais résultats pour la capture d’ambiances fines. Ils pourront bien sûr enregistrer le cri d’un animal ou le son d’une cascade mais les chants d’oiseaux un peu éloignés ne seront pas correctement enregistrés.

Dans une chaîne d’enregistrement on trouve aujourd’hui : un enregistreur numérique disposant de préamplis micro de haute qualité (classe A), un excellent micro stéréo ou 2 micros mono dont les prix vont de quelques centaines à plusieurs milliers d’Euros. Le meilleur résultat sera obtenu lorsque tous les maillons de la chaîne seront de bonne qualité,  mais l’enregistrement sera vite dégradé par un maillon faible !

En résumé, la qualité de vos sons sera fonction de votre budget. Sachez que si vous voulez vous lancer dans l’enregistrement des sons de la Nature, vous risquez d’être déçu par du matériel de premier prix et surtout de perdre de l’argent. Un bon matériel d’occasion peut faire l’affaire pour débuter.

Pour l’enregistrement des sons sur CD , ils peuvent être gravés en audio ou sous forme de fichiers (wav / mp3). Il faut naturellement disposer d’un graveur raccorder à votre ordinateur.
Les dossiers à consulter

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11 – L’effet Ducker sur un mixer (Nicolas – 13/06/2019)

Le DUCKER est effectivement un circuit électronique  associé à une ou plusieurs tranches stéréo d’une table de mixage.  Il a pour effet, lorsqu’il est activé et réglé, de faire baisser le volume de la tranche lorsqu’on utilise le microphone. Le micro Rode NT2A est un bon micro, mais dans ton cas c’est le mixer Behringer Xenyx 1002F qui pose problème. Cette table dispose bien de quelques effets, mais à ma connaissance pas de ducker comme sur les Yamaha MGP12 ou 16X. Cette fonctionnalité est bien utile pour jouer en ligne, mais dans le cas présent il te faut changer de mixer ou baisser manuellement le potentiomètre de la musique.

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12 – Comment enregistrer les oiseaux (Lucie – 12/03/2020)
Le piège à sons utilise des enregistreurs classiques identiques à ceux décrits dans le dossier. Ils enregistrent sur une période prolongée. Il faut évidemment protéger le matériel des intempéries et particulièrement de la pluie. Les microphones n’aiment pas vraiment l’eau, il est donc préférable d’installer le matériel lorsque la météo est favorable. Il n’y a pas de références particulières ou de matériels dédiés à cette technique. Il faut aussi prendre en compte le fait que le matériel peut se retrouver sans aucune surveillance au milieu d’un bois, si vous ne vous limitez pas à votre jardin!
Pour débuter je vous conseille plutôt d’acheter un petit enregistreur permettant d’enregistrer des fichiers audio de bonne qualité (24bit / 96KHz minimum). Au printemps, à l’aube ou au crépuscule vous pourrez déjà enregistrer beaucoup d’espèces. L’avantage réside dans la taille de l’enregistreur qui tient dans une poche ou un sac. A tout moment il est possible de l’utiliser. Vous trouverez des modèles à tous les prix chez woodbrass.com ou thomann.de, mais il y a d’autre revendeurs.

 

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13 – Comment enregistrer le son sans bruit ? (requête Google dans mes stats)

Sacrée question ! Le bruit est l’ennemi numéro 1 des techniciens et des ingénieurs du son. Il faut d’abord distinguer les bruits provenant de l’extérieur (circulation routière, engins agricoles, avions, vent) de ceux qui peuvent être générés par les circuits électroniques (microphones, préamplis, enregistreurs). Avec les enregistreurs numériques les bruits mécaniques ont aujourd’hui disparu car les informations sont stockées dans des mémoires et non plus sur des supports magnétiques.

En extérieur, il faut saisir le bon moment pour isoler votre son des bruits ambiants. C’est souvent difficile et parfois impossible. Certains bourdonnements ou bruits continus peuvent être atténués à l’édition en appliquant un filtre notch, et suivant la nature de la perturbation, un passe-bas, un passe-haut ou passe-bande. Attention néanmoins aux réglages trop poussés qui dénatureront votre enregistrement.

Pour atténuer ces bruits extérieurs, on peut choisir des micros de type shotgun très directifs qui pointeront vers votre source en atténuant fortement les sons provenant de l’arrière et des côtés.

Pour les bruits provenant des circuits des équipements, il faut s’orienter vers des matériels professionnels pour obtenir une grande pureté dans toute la chaîne de prise de son. Le prix de ces équipements est fonction de la qualité de fabrication, des composants et des techniques employées pour limiter le bruit électronique.En savoir plus sur les filtres : Dossier La Restauration Audio

 

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14 – Comment amplifier une voix faible ? (Jérôme – 08/05/2020)

Pour corriger une voix (volume, réverb, filtre EQ) , il faut pouvoir agir séparément sur chaque piste enregistrée. Ces opérations sont facilement réalisées à partir d’un projet chargé dans un logiciel de musique comme Reaper , Acid ou ProTools (DAW).

Dans un éditeur audio, on charge un fichier stéréo mixé. Lorsque les volumes des voix sont bien équilibrés, on peut booster ou atténuer l’ensemble en agissant sur le spectre vocal. Si les voix ont des niveaux différents, il est pratiquement impossible de les corriger séparément pour rattraper un volume. Il faut alors refaire un enregistrement ou agir avant le mixage dans le DAW.

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15 – Restauration audio sans enregistrement (Steed – 27/06/2020)

La restauration d’archives sonores passe par une approche technique (théorie du son, outils de restauration) mais aussi méthodologique (écoute critique, poser un diagnostic, justifier le choix des outils et les paramétrages) et enfin esthétique et  artistique.

Les professionnels de la restauration sonore travaillent sur des stations audionumériques Pro Tools complétées par des plugins dédiés à la restauration audio (Izotope RX advanced, bundles Waves, Sonnox Restore Bundle).

Autant il est possible d’automatiser une suite de process testés préalablement (Sound Forge Pro, RX), autant il me semble difficile d’envisager un automatisme total, depuis la capture jusqu’à l’écoute restaurée.  La restauration sonore reste un métier d’artisan,  et dans l’état actuel de la technique et de l’intelligence artificielle, je ne vois pas comment on pourrait se passer d’un fichier audio intermédiaire.

 

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16 – L’égaliseur de Windows (web – 08/07/2020)

Depuis la sortie de Windows 10, les mises à jour ont définitivement supprimé l’éqaliseur audio. Pour ma part, je n’ai jamais été un grand utilisateur de ces corrections. Ayant abandonné les ordinateurs de bureau depuis 2012 au profit de portables puissants, j’utilise une interface audio MOTU. Je dispose d’une panoplie de plugins EQ associés à mes logiciels audio (éditeur, DAWs) ainsi que d’un EQ hardware 2×31 bandes. Les nombreux presets suffisent largement pour reproduire certains effets ou certaines ambiances (effet HP, téléphone, son véhicule, club, suppression de bruits). En règle générale, j’utilise 2 paires de moniteurs de studio pour le  playback

En live par exemple, il peut être utile de corriger les fréquences qui produisent des sons parasites comme des bourdonnements ou des échos, mais ce n’est pas avec un égaliseur 3 bandes qu’on peut obtenir des réglages fins et de bons résultats.

 

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17 – Supprimer des bruits extérieurs qui masquent une conversation – (Costa – 27/07/2020)

Le nettoyage de cet enregistrement consiste finalement à appliquer une série de filtres qui agiront de manière plus ou moins destructrice sur le spectre de fréquences de la conversation. On à tendance à imaginer que le bruit est une sorte de « pastille » qui masque des mots et qu’il suffirait de la « décoller » pour retrouver le son original. C’est un peu plus compliqué, et c’est pourquoi la restauration audio est un vrai métier d’artisan qui demande de la mesure.

La conversation et les bruits extérieurs sont constitués de fréquences que l’on retrouve dans le spectre audio : 300-3000 KHz pour la voix et des fréquences et des niveaux variés suivant la nature des sons extérieurs.

Un filtre agira plus facilement sur un bruit constant, comme une ronflette secteur 50 Hz ou le bruit d’un climatiseur, dont les spectres de fréquences basses sont assez réduits.  Il suffira de relever le profil de ces bruits et de le soustraire au son original.

Suivant leur nature, les bruits extérieurs peuvent posséder un spectre de fréquences plus complexe qui se mêlent étroitement à la voix. Il devient alors très difficile de retirer ces bruits sans affecter la qualité et l’intelligibilité de la conversation. Il faut faire des essais, mais si les mots sont vraiment recouverts par les bruits, il sera alors très difficile de restaurer cette conversation. Voici donc mon conseil, l’idée est de faire ressortir la voix en boostant le spectre médium/aigu, tout en atténuant les fréquences basses des bruits pour gagner en clarté. Je précise qu’en dehors de conseils gratuits, je n’assure aucune prestation, comme je le précise sur la page d’accueil du site 🙂

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Page publiée le :31/08/2017
Dernière modification : 27/07/2020