Comment nettoyer un enregistrement audio de mauvaise qualité

Appliquer la bonne méthode

Les bandes magnétiques et cassettes audio sont encore présentes dans bon nombre de maisons. Si on a encore la chance de pouvoir les lire sur une platine K7 ou un enregistreur, notre oreille sera rapidement alertée par les défauts présents sur la bande :

• Ronflette d’origine électrique (50Hz)

• Bruit de fond important

• Son faible et plat

• Manque de dynamique

• Besoin de corrections EQ sur une voix

Tous les éditeurs audio (dont Audacity) possèdent des outils de nettoyage. Ils sont plus ou moins efficaces selon le type de logiciel et disposent d’un nombre variable de presets (paramétrages mémorisés). Ainsi, quel que soit l’éditeur utilisé, vous pourrez réaliser les opérations suivantes :

1 – Les filtres pour supprimer une ronflette constante 50Hz

L’égaliseur

On pourra fortement atténuer cette fréquence si l’égaliseur est assez précis dans ces réglages. Il faut donc utiliser un égaliseur disposant d’un nombre important de bandes de fréquences permettant un réglage précis autour de 50Hz et non d’un simple égaliseur classique graveg/medium/aigus.

Le filtre notch

Qui n’a pas un jour constaté une ronflette continue dans un enregistrement ? Ce bruit, généralement causé par une alimentation secteur mal filtrée, peut être facilement éliminé au moyen d’un simple filtre notch qui permet de créer « une crevass e » dans la bande passante en appliquant une atténuation plus ou moins importante autour de la fréquence 50Hz. Ainsi, la ronflette « disparait dans un trou ».

Pour les utilisateur du logiciel Audacity voici le principe :

  • Charger votre fichier et sélectionnez-le en entier
  • Dans le menu « effets » sélectionnez « courbe de filtrage »

 

Sur la courbe cliquez 3 fois sur 45, 50 et 55 Hz les 3 points sont maintenant visibles

Etirez vers le bas le point central 50 Hz jusqu’à -30dB

Cliquez sur « valider » en bas à droite

Voilà ! Vous venez de créer un filtre notch dans le spectre audio. Ce filtre a créé un trou dans la bande passante audio. La ronflette secteur a disparu dans un creux défini entre 45 et 55 HZ, avec pour fréquence centrale 50 Hz et une atténuation de -30 dB.

2 – Les filtres pour supprimer un bruit de fond constant

Le denoiser

Le denoiser est un filtre particulier qui procède par soustraction de fréquences. Le principe consiste à choisir un moment sans enregistrement sur la bande afin d’enregistrer un « profil de bruit ». Ce « profil » sera ensuite appliqué à la totalité de l’enregistrement pour soustraire le bruit.

3 – Actions sur le volume, la dynamique, les fréquences

La normalisation permet aussi de maximiser le niveau des différentes fréquences présentes dans l’enregistrement. Le volume du son paraît ainsi globalement plus fort. La dynamique correspond à l’écart entre les sons forts et les sons faibles. On peut utiliser un compresseur audio pour la modifier

L’enhancer permet de redonner de la consistance à un enregistrement trop plat en lui ajoutant des fréquences qui enrichissent son spectre.

L’égaliseur (EQ) est utile à maintes occasions. Pour augmenter ou atténuer le volume de fréquences dans le spectre des graves, des aigus, booster une voix (300-3000Hz) , atténuer un sons parasite, réaliser un gabarit audio … Je vous invite à consulter le dossier : comment bien utliser un égaliseur depuis le menu du site.

L’égalisation d’un son dépend d’un grand nombre de facteurs liés aux conditions d’enregistrement (microphone, acoustique des lieux, timbre de la voix, bruits parasites). Il faut démarrer les corrections apportées au spectre vocal en prenant soin de ne pas pousser les curseurs, au risque de dénaturer la voix originale.

Les règles essentielles pour corriger le spectre d’une voix et améliorer son intelligibilité.

1 – Agir sur les fréquences basses

Au moyen d’un filtre passe-haut (High-Pass Filter – HPF) réglé entre 80 et 120 Hz on éliminera les bruits d’alimentation DC, les bourdonnements dus aux fréquences basses provenant de l’extérieur ou générés par l’acoustique de la pièce.

Ce filtre est généralement sauvegardé dans les presets de l’EQ, mais si vous ne le trouvez pas, il sera facile de le créer (graphique EQ, parametric EQ, paragraphic EQ).

2 – Agir sur les fréquences hautes

Le filtre passe-bas (Low-Pass Filter – LPF) supprimera toutes les fréquences aigues qui créent des sifflements très désagréables dans la partie haute du spectre de fréquences. Le filtre réglé sur 17000 Hz supprimera toutes les fréquences supérieures à cette valeur.

3 – Booster les fréquences 3000-5000 Hz

En boostant de 2 à 6 dB les fréquences comprises entre 3 et 5 kHz, vous augmenterez la présence de la voix. Il arrive très souvent qu’une voix, pourtant correctement enregistrée, ne ressorte pas dans un mix en raison de fréquences qui la parasitent ou d’autres totalement absentes ou étouffées ! Voyons ce que nous pouvons faire avec un égaliseur pour corriger ces défauts

Les éditeurs audio, dignes de ce nom, disposent parfois de plusieurs outils qui permettent d’agir sur le spectre de fréquences d’une voix. Il s’agit d’abord de l’égaliseur plus ou moins perfectionné suivant les logiciels (3 à 31 bandes) et d’une panoplie de filtres dédiés en passant par le filtre passe-bas, le passe-haut ou le passe-bande.

1/ 20 Hz – 100 Hz

Les caractéristiques : Grondements (rumble) , boum (boomy) , bruits occasionnels ou continus.

Le fltrage : La suppression de ces fréquences parasites au moyen d’un filtre passe-haut (HPF) permet de nettoyer une voix en la rendant plus claire, plus nette, plus intelligible .

2/ 100 Hz – 350 Hz

Les caractéristiques : « Epaisseur, » et « chaleur » de la voix.

Le filtrage : Cette plage de fréquences donne plus de corps à la voix. Si on la booste trop, la voix risque de perdre en clarté, en devenant une «bouillie de sons ». Si on l’atténue trop, la voix manquera alors d’épaisseur. Comme pour toute action sur un son, il faut faire de essais et surtout agir très progressivement sur les réglages.

3/ 350 Hz – 800 Hz

Les caractéristiques : Son « carré »

Le filtrage : Si une voix vous semble trop carrée, balayer cette plage pour identifier le problème.

4/ 1000 Hz – 2500 Hz

Les caractéristiques : Son nasal

Le filtrage : Si le chanteur ou le narrateur semble avoir attrapé un rhume , recherchez la source du problème dans cette plage.

5/ 3500 Hz – 10000 Hz

Les caractéristiques : Son sifflant, présence, clarté

Le filtrage : Cette plage de fréquences permet de définir la pr ésence et la clarté de la voix. Il s’agit d’une plage sur laquelle il faut agir de manière subtile. Attention si vous boostez trop ces fréquences, des sons « Sss » et « Tss » risquent d’apparaître. Ces sons sifflants sont appelés « sibilance » en Anglais.

6/ 10000 Hz – 20000 Hz

Les caractéristiques : Donne de « l’air » à la voix.

Le filtrage : En boostant cette plage, vous allez « ouvrir » votre voix en lui donnant de « l’air ».Mais écoutez bien si votre mix en a réellement besoin. Il est peut être plus efficace de filtrer l’ensemble du registre des hautes fréquences.

Voici le résultat avec le paragraphic EQ de Sound Forge Pro :

 

Page publiée le : 22/02/2021
Dernière modification : 22/02/2021
Références