Egaliser et booster une voix en 6 réglages

Il arrive très souvent qu’une voix, pourtant correctement enregistrée, ne ressorte pas dans un mix en raison de fréquences qui la parasitent ou d’autres totalement absentes ou étouffées ! Voyons ce que nous pouvons faire avec un égaliseur pour corriger ces défauts

Les éditeurs audio, dignes de ce nom, disposent parfois de plusieurs outils qui permettent d’agir sur le spectre de fréquences d’une voix. Il s’agit d’abord de l’égaliseur plus ou moins perfectionné suivant les logiciels (3 à 31 bandes) et d’une panoplie de filtres dédiés en passant par le filtre passe-bas, le passe-haut ou le passe-bande.

Je ne détaillerai pas ici le fonctionnement de cet outils (voir les dossiers sur la restauration audio), mais je rappellerai simplement qu’il permettent de booster ou d’atténuer des fréquences présentes dans un son donné.

1/ 20 Hz – 100 Hz

Les caractéristiques
Ces fréquences correspondent à des grondements, des sons boomy ou des  bruits occasionnels ou continus.
Le filtrage
La suppression de ces fréquences parasites au moyen d’un filtre passe-haut (HPF) permet de nettoyer une voix en la rendant plus claire, plus nette, plus intelligible .

2/ 100 Hz – 300 Hz

Les caractéristiques
«Epaisseur» et «chaleur» de la voix, c’est la zone du punch
Le filtrage
Cette plage de fréquences donne plus de corps à la voix. Si on la booste trop, la voix risque de perdre en clarté, en devenant une «bouillie de sons ». Si on l’atténue trop, la voix manquera alors d’épaisseur. Comme pour toute action sur un son, il faut faire de essais et surtout agir très progressivement sur les réglages.

3/ 300 Hz – 600 Hz

Les caractéristiques
Son de «boîte»
Le filtrage
Si une voix vous semble sortir d’une boîte en carton, supprimez des fréquences dans cette plage.

4/ 600 Hz – 2500 Hz

Les caractéristiques
Plage de fréquences produisant des résonances nasales.

Le filtrage
Si le chanteur ou le narrateur semble avoir attrapé un rhume , recherchez la source du problème dans cette plage.

5/ 2500 Hz – 6000 Hz

Les caractéristiques
Cette plage peut faire ressortir une voix en la rendant plus brillante, en lui donnant de la présence et de la clarté.

Le filtrage
Il s’agit d’une plage sur laquelle il faut agir de manière subtile. Attention si vous boostez trop ces fréquences, des sons « Sss » et « Tss » risquent d’apparaître. Ces sons sifflants sont appelés « sibilance » en Anglais.

6/ Au delà de 6000 Hz

Les caractéristiques
Donne de «l’air» et de la présence à la voix.

Le filtrage
En boostant cette plage, vous allez « ouvrir » votre voix en lui donnant de « l’air », mais écoutez bien si votre mix en a réellement besoin. Il peut être plus efficace de filtrer l’ensemble du registre des hautes fréquences.

Page publiée le : 22/02/2021
Dernière modification : 22/02/2021
Voir les CGU