Savoir analyser un son

L’analyse d’un son permet de mettre en application l’ensemble des sujets techniques abordés dans les dossiers de ce site. L’étude des aspects fréquentiels et temporels des sons, nous donnera de multiples renseignements sur l’évolution de l’environnement sonore d’un lieu, mais également sur la source sonore elle-même.

Représentation 3D d’une voix

1. Capture d’un son

Il est important de pouvoir disposer de la meilleure qualité au niveau de l’enregistrement des sons. La norme dite « qualité CD » correspond à une fréquence d’échantillonnage de 44100 Hz et une résolution de 16 bits. Ces valeurs pourront évidemment être augmentées si l’enregistreur le permet. (96Khz, 24bits par exemple). Plus ces valeurs seront élevées, plus la numérisation du son analogique sera fine et précise.

>>> en savoir plus : Numérisation des sons

2. Les caractéristiques d’un son

Sans entrer dans le domaine complexe de synthèse sonore, l’étude simple de sons peut nous permettre d’extraire divers types d’informations constituant le signal.

Tout d’abord l’analyse du spectre de fréquences peut nous montrer les regroupements de fréquences, leur répétition, leur niveau. On peut aussi voir , tout au long de l’enregistrement, les évolutions du spectre définissant la hauteur et le timbre du son.

Dans le dossier Comment bien utiliser un égaliseur on voit la représentation fréquentielle 3D de voix masculines et féminines. Ces graphiques nous montrent très facilement les groupes dominants de fréquences ainsi que leurs niveaux.

 

3. Les représentations d’un son

Un son peut peut avoir une représentation temporelle, fréquentielle ou tridimentionnelle

3.1. Représentation temporelle (forme d’onde)

Cette représentation montre l’évolution de l’intensité d’un son en fonction du temps. Elle définit une forme d’onde caractérisée par les fluctuations de son enveloppe temporelle (ENV) qui sont responsables de la perception auditive, de la hauteur ou du timbre d’un son.

>>> en savoir plus : Physique du son

La représentation temporelle (amplitude/temps) à gauche

3.2. Représentation fréquentielle (ou spectrale)

Cette représentation est utilisé pour effectuer l’analyse spectrale d’un son, c’est-à-dire la visualisation de toutes les fréquences qui le composent. Les valeurs des fréquences sont portées en abscisse et l’intensité en ordonnée. La courbe peut être représentée par une simple ligne, un bargraphe ou un graphe plein.

Représentation fréquentielle ou spectrale en bargraphe d’un son stéréo

Représentation fréquentielle ou spectrale en bargraphe d’un son mono

Représentation fréquentielle ou spectrale en ligne d’un son mono
Le déplacement de la souris permet de lire l’intensité de chaque fréquence

3.3. Représentation tridimentionnelle
(sonogramme-sonagramme ou spectrogramme)

Cette représentation montre l’évolution de la fréquence et de l’intensité dans le temps. Le tracé peut être en noir et blanc ou en couleur suivant le logiciel utilisé.

Dans les deux copies d »écran ci-dessous, l’intensité est définie par la couleur. Plus la couleur évolue vers le rouge, plus l’intensité est élevée.

Dans la troisième copie d’écran, l’intensité va du blanc (silence) au noir (forte).

 


>>>
en savoir plus : Comment analyser un chant d’oiseau
>>>
en savoir plus : Dans le silence du COVID-19
>>>
en savoir plus : Les sons des animaux

Page publiée le : 03/04/2021
Dernière modification : 28/08/2023
Voir les CGU