Les logiciels du preneur de son
Voici quelques indications pour guider les audionaturalistes et preneurs de son débutants. Si une grande partie de l’activité se passe en extérieur pour enregistrer des sons , il faudra par la suite exploiter l’ensemble des prises au moyen de l’ordinateur.
Nous avons déjà abordé les traitements audio dans les documents suivants :
dossier sur la restauration audio
dossier enregistrer la nature
articles sur les éditeurs audio
article sur la suppression du bruit avec Sound Forge
Nous allons maintenant faire un inventaire des différentes solutions et logiciels qui pourront vous être utiles pour exercer votre activité :
1 - Les DAWs, solutions actuelles
Le terme DAW (Digital Audio Workstation), fait généralement référence à un logiciel audio multipiste associé à un hardware de haute qualité notamment pour les convertisseurs analogique-numérique (angl. ADC) et numérique-analogique (ang. DAC). Une station de travail peut par exemple disposer huit entrées audio distinctes ainsi que deux ou plusieurs sorties audio pour la lecture (playback monitoring) ou l’acheminement du signal vers des équipements périphériques.
Un convertisseur numérique-analogique professionnel effectue le même travail qu’une carte son classique, mais est généralement d’excellente qualité et offre des fonctionnalités supplémentaires. Le coût de ces systèmes les destine à un usage professionnel.
Les progrès réalisés ces 10 dernières années dans les domaines de l’informatique et de l’audionumérique ont rendu accessibles au grand public des produits de plus en plus performants, qui étaient il y a peu de temps encore, réservés aux studios professionnels. Aujourd’hui il est possible de constituer un excellent ensemble hard/soft pour des coûts raisonnables. PC ou MAC puissant configurés pour l’audio, RAM de 2 à 8 Go , disques durs rapides et suffisamment dimensionnés pour travailler et stocker les données, interfaces audio 24bit/192 KHz.
Pour les logiciels et séquenceurs, le plus compliqué est de choisir un produit et il serait bien difficile de vous conseiller car le choix fait intervenir de nombreux paramètres (budget, OS , utilisation) . Vous pouvez tester la plupart des logiciels utilisés en studio en téléchargeant les démos. Très souvent la fonction “save” est désactivée, mais vous disposerez d’une quinzaine de jours pour vous faire une idée très précise des fonctionnalités que propose chaque logiciel. Enfin l’information et les tests sur le Net sont assez fiables pour que vous puissiez orienter votre choix.
Voici une liste non exhaustive des solutions logicielles commerciales ou open source destinées au montage audio :
- Ableton Live
- ACID Pro
- Ardour
- Audition
- Cubase
- Digital Audio Tool
- Digital Performer
- DSP-Quattro
- GarageBand
- Harrison Mixbus
- LMMS
- Logic Studio
- Nuendo
- Pro Tools LE
- Pyramix Native
- Reaper
- Samplitude Pro
- Sonar
- Soundscape
- Soundtrack Pro
- Studio One
- Traverso DAW
- V-Studio
- Zynewave Podium
2 - Autres logiciels audio et utilitaires
2.1 - Awave studio est un utilitaire audio qui est capable de convertir un nombre impressionnant de formats audio, et ce, à partir de différentes plates-formes, synthétiseurs, trackers, téléphones mobiles . Il peut être utilisé en simple convertisseur de format, comme éditeur audio, ou comme Player. C’est le couteau suisse du studio, un must have !
2.2 - Media-Convert fonctionne sans inscription et gratuitement. Vous n’avez rien à installer et aucun logiciel particulier n’est requis. Vous n’avez besoin que de votre explorateur Internet habituel. Vous pouvez convertir divers format de fichier. Vos fichiers sont téléchargeables 7/7 jours, 24h/24.
2.3 - AudioRec ( logiciel sonelec-musique.com)
Le logiciel AudioRec est un logiciel permettant d’enregistrer une source audio, de façon programmée , ponctuelle ou en continu (24 h / 24), sur le disque dur d’un PC (interne ou externe), dans un format de fichier linéaire (non compressé) ou compressé (compression effectuée à la volée, en temps réel).
2.4 - Monkey’s Audio
Compression sans perte de données audio
2.5 - Sound Devices Wave Agent bêta
Cet excellent utilitaire, permet entre autres fonctions :
- La lecture du format WAV mono ou multi-canal (fractionnement et combinaison de fichiers)
- Visualisation et édition de métadonnées
- Peut générer le format BWF à partir de fichiers WAV ordinaires
- Modification de la fréquence d’échantillonnage, time-code
- Rapports audio PDF
- Large affichage time-code
- Mixer avec faders/pan/solo/mute/meters/compteurs
2.6 - MediaInfo
Cet utilitaire gratuit permet d’analyser vos fichiers audio (mais aussi d’autres médias vidéo, images ou textes) afin de vous fournir toutes les informations nécessaires à la gestion de vos fichiers. Il vous précisera les codecs et logiciels utilisés ainsi que de nombreux paramètres d’encodage (poids, débits, résolutions, durées). A utiliser sans modération !
2.8 - Spectra Plus Spectra Plus est un analyseur de spectre audio très puissant permettant de réaliser des mesures très complexes sans hardware supplémentaire. Certainement l’un des meilleurs logiciels du marché !





