Les Bonnes Ondes
La radiodiffusion telle que je l’ai découverte quand j’avais 8 ou 10 ans, était fabriquée par des journalistes qui enregistraient leurs reportages sur le terrain au moyen d’enregistreurs NAGRA.
C’était la référence, un matériel fiable et suffisamment costaud pour servir de siège dans les moments de fatigue ! Le journaliste pouvait faire le montage de sa bande par des collages puis, puis en raccordant le magnétophone à une ligne téléphonique, il l’expédiait dans les studios de sa station. La musique provenait principalement de vinyles que le DJ enchaînait au fil des émissions. La radio c’était d’abord une voix familière comme celle de Pierre Bellemare, de Jacques Chancel ou de Ménie Grégoire. Une époque durant laquelle certaines émissions ont véritablement marqué l’Histoire de la Radio !
Dans l’article « A l’écoute du Monde » publié en 2001, nous avions evoqué la situation du broacast en ondes courtes et l’avenir de la Radio en général. Si les services publics et les stations de radiodiffusion mondiale ont bien réduit, voire supprimé, leurs services ondes courtes, on prévoyait dans le même temps un brillant avenir pour les réseaux radio numériques. La norme DAB pour Digital Audio Broadcasting désigne la RNT, Radio Numérique Terrestre. Elle est l’équivalent de la TNT de notre télévision pour les radios. La radio par voie hertzienne passe alors de la diffusion analogique avec la bande FM à un signal numérique avec le DAB+. Si les Administrations et les utilisateurs privés ont été favorables à cette évolution, cela n’a pas été le cas pour la RNT ! Cette évolution a tardé à venir tout comme les postes récepteurs permettant de décoder ces signaux.
Après la libéralisation des ondes en France en 1982, la bande FM s’est organisée de telle sorte qu’il a été possible de trouver la plupart des formats. Mais de nombreuses petites stations associatives n’ont pas résisté aux regroupements et à la réorganisation des grands médias.
Lorsque Internet a pointé son nez sur le territoire français dans les années 80/90, on ne savait pas vraiment ce que le Web allait nous réserver. Si la popularité de la radio FM analogique ne cesse aujourd’hui de se confirmer , cela montre qu’elle répond bien à une demande des auditeurs !
Progressivement, les réseaux sociaux se sont installés avec de bonnes idées. Mais avec le temps et la nécessité du profit, elles se sont parfois transformées en effets très néfastes pour l’utilisateur. Pour autant, la mutation vers le numérique était faite.
Aujourd’hui les chaînes d’information continue constituent un bon exemple : elles diffusent leurs programmes TV sur la TNT, la radio analogique en FM, et utilisent largement tous les réseaux sociaux disponibles Twitter, Facebook, Instagram pour diffuser des textes, des photos, des vidéos ou des enregistrements audio.
Alors il a fallu inventer un nouveau format proposant des contenus originaux touchant à la culture, au divertissement ou à l’actualité. Un podcast qui ne soit pas un extrait des émissions FM et surtout accessible en tout lieu et à toute heure, dans les transports terrestres ou aériens. Il y a aujourd’hui de nombreux sites Web qui proposent des podcasts réalisés par des professionnels et notamment ARTE RADIO qui produit des enregistrements originaux et souvent très surprenants !