Améliorer l’enregistrement de la voix avec un logiciel gratuit (Audacity)

Tuto Spécial Youtube / Podcasts
Niveau débutant
Partie 3/3 : Améliorer l’enregistrement de la voix avec un logiciel gratuit (Audacity)

 

Dans les deux premiers tutos, nous avons vu le matériel d’enregistrement et les résultats auxquels nous pouvons nous attendre. Dans ce dernier volet, je vais reprendre ces éléments, mais en utilisant cette fois le logiciel gratuit Audacity. Ainsi, il s’agira d’une prise en main du logiciel pour ceux qui ne le connaissent pas !

Vous venez juste de terminer l’enregistrement de votre podcast ou le commentaire de votre vidéo ! Vous pensez le travail terminé et vous vous apprêtez à mixer cette bande son dans votre logiciel de montage vidéo.
Stooop !
Combien de vidéos sont mises en ligne avec un son insupportable pour nos oreilles. Quand un blogueur ou une blogueuse décide de mettre en ligne une vidéo-tuto avec de belles images, la moindre des choses est de proposer un son correct.

Une vidéo dont le son est mauvais est une mauvaise vidéo !

Il est toujours possible d’améliorer la qualité d’un son avec des logiciels non professionnels. C’est ce que nous allons voir maintenant. Inutile d’acheter un éditeur audio sophistiqué qui vous coûtera des centaines d’euros pour quelques minutes d’utilisation de temps en temps. Le Web nous offre encore quelques produits gratuits grâce à des équipes de développeurs dynamiques.

Audacity est un éditeur audio digne de ce nom. Ses fonctionnalités s’inspirent, en grande partie, des logiciels audio du commerce ! Comme pour beaucoup de logiciels du monde libre, on peut lui reprocher un look un peu triste et une interface qui n’est pas toujours pratique, mais le logiciel exécute correctement les tâches qui lui sont demandées.

Les traitements que nous allons appliquer aux fichiers audio sont plutôt basiques, et avec un peu d’entrainement, le traitement de votre fichier ne vous prendra que quelques minutes. Ce logiciel permet donc de manipuler des sons comme on pourrait le faire avec des images, de corriger des défauts ou d’appliquer des effets comme une réverb ou un echo.

Le décor est planté, Audacity est installé sur votre Mac ou votre PC. Après configuration de l’affichage des outils qui vous intéressent, voilà ce que vous allez découvrir en lançant le programme !

Audacity au démarrage !

Pas de panique, vous allez voir qu’en quelques clics votre fichier va se transformer de manière surprenante. Dans le menu FICHIER vous ouvrez le fichier brut que vous venez d’enregistrer. Il apparait sur une piste comme le montre la copie d’écran ci-dessous. Le son est assez faible avec du bruit de fond.

Le fichier audio est chargé sur une piste

Les extrémités du fichiers contiennent du bruit que nous conservons pour le moment. Nous supprimerons plus tard ces parties inutiles. Commençons par retirer le bruit de notre fichier :

MENU EFFET / NOISE REDUCTION (REDUCTION DU BRUIT)

Menu effet, puis Noise Reduction, une fenêtre s’ouvre

Lisez le mode opératoire, c’est simple : on sélectionne avec le curseur quelques secondes de silence en début ou fin de fichier. Le process de traitement s’effectue par soustraction du bruit. En cliquant sur « prendre un profil du bruit », Audacity sait maintenant ce qu’il doit supprimer. Plus tard vous aurez le temps de modifier les paramètres de réglage du filtre.

Il est temps maintenant de sélectionner la totalité de votre fichier puis de valider le OK au bas de la fenêtre. Vous obtenez ceci :

On sélectionne tout le fichier et on valide par OK

 

A ce stade , le fichier est plus propre, mais il manque de volume. On va le normaliser :

MENU EFFET / NORMALISER

On a normalisé les 3 premières secondes du fichier pour pouvoir comparer les niveaux

L’écart entre les signaux faibles et les signaux forts est encore très important. On peut réduire la dynamique en appliquant un compresseur audio :

MENU EFFET / COMPRESSEUR

On a appliqué les réglages par défaut , mais avec de la pratique, vous apprendrez à les modifier

Voilà le volume est maintenant plus fort et la compression a diminué les écarts de niveau importants entre les signaux. Il ne reste qu’à corriger quelques fréquences pour donner un peu plus de rondeur à la voix :

MENU EFFET / EGALISATION

En sélectionnant « Egaliseur graphique » on règle le niveau des fréquences (boost ou atténuation)

La courbe a été créée rapidement en déplaçant les curseur de l’égaliseur : Boost des fréquences graves, boost du spectre de la voix, atténuation des fréquences aigües sifflantes (mot Beatssss).

Si vous trouvez que cette correction favorise trop les fréquences graves, vous pouvez baisser les curseurs « Graves » de l’égaliseur.

Voilà, l’opération est pratiquement terminée, il ne reste qu’à supprimer les silences du début et de la fin du fichier.

Nous avons appliqué 4 outils classiques d’Audacity : Le Denoiser, La Normalisation, Le Compresseur et enfin l’Egaliseur. A vous maintenant de tester les différents outils et leurs réglages. L’aide et le manuel vous aideront considérablement et vous pourrez toujours laisser un commentaire sur les articles.

En savoir plus sur la restauration de fichiers audio :

Les outils des éditeurs audio professionnels comme Sound Forge, RX5 ou WaveLab sont évidemment plus puissants, mais sont-ils vraiment indispensables quand leur usage se limite au nettoyage de sons ? Audacity reste le meilleur compromis et le logiciel le mieux adapté. Outre les opérations d’optimisation du son, il vous permettra d’enregistrer vos podcasts ou les commentaires de vos vidéos sans avoir recours à un autre logiciel !

Partie 1/3 : Comment enregistrer sa voix pour YouTube
Partie 2/3 : Optimiser l’enregistrement de la voix pour YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *