A propos
I – UN TRAVAIL D’ARTISAN
La restauration audio est avant tout un travail d’artisan extrêmement précis et compliqué. qui peut demander plus d’opérations manuelles que d’opérations automatiques. Le technicien très spécialisé intervient lorsque que les données d’un son original ou le support ont été abîmés par le temps et l’usure. Il intervient alors à la manière d’un restaurateur d’oeuvres d’art afin de « sauver » des documents sonores qui auraient été perdus à jamais avec le temps. C’est le cas de nombreux enregistrements historiques ou de 78 tours rares qui ne seraient plus de ce monde sans cette opération de restauration.
Le technicien de studio peut aussi être sollicité pour corriger les défauts d’une mauvaise prise de son (niveau d’enregistrement trop faible ou trop fort, mauvais placement des micros, réverbération). Sachez que cette opération de récupération ne se fait jamais sans affecter la qualité du son, et il sera alors difficile d’avoir une marge suffisante pour appliquer des effets au mixage. Il est finalement préférable de refaire une prise de son propre plutôt que de « bricoler ».
Il faut naturellement une certaine maîtrise de la technique pour comprendre le fonctionnement des outils logiciels spécialement conçus pour la restauration et pouvoir ainsi les utiliser correctement. Mais les connaissances techniques ne sont pas suffisantes si elles ne sont pas complétées par un savoir faire né de l’expérience et un sens artistique certain. Il faudra nécessairement une oreille musicale, de la méthode et beaucoup , beaucoup de patience.
II – QUE PEUT FAIRE LE PARTICULIER ?
De nombreux éditeurs commercialisent depuis quelques années des logiciels « grand public » destinés à la restauration audio. Sachez que de tels outils ne peuvent rivaliser avec la panoplie très sophistiquée des logiciels et matériels mis en oeuvre par des studios professionnels spécialisés en restauration audio.
Il serait bien illusoire de penser qu’un résultat comparable puisse être obtenu par les moyens techniques modestes. Notons quand même que l’emploi de ces logiciels simples nécessite aussi que l’utilisateur porte un minimum d’intérêt à la technique du son, ce qui n’est pas systématiquement le cas. Ceci explique la déception et les résultats souvent très médiocres de personnes qui s’imaginaient qu’un miracle était possible. Si vous tentez quand même l’expérience, sachez vous contenter des limites offertes par vos équipements.
III – ALLER PLUS LOIN
Il nous a semblé intéressant de présenter les grands principes de la restauration audio, et ce, sans parti pris. Une liste non exhaustive des logiciels grand public et professionnels est disponible sur ce site, mais nous laissons chaque visiteur libre de son choix. Nous espérons que vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir le monde de la restauration audio.
>>> en savoir plus : Sur la restauration audio
>>> en savoir plus : Sur le transfert de vinyles sur support numérique
Page publiée le : 17/07/2014
Dernière modification : 23/08/2023
Voir les CGU