Comment analyser un chant d’oiseau
1. Enregistrer, visualiser et analyser les chants d’oiseaux
La bioacoustique est une discipline scientifique qui étudie la production, la réception et l’interprétation des sons produits par les organismes vivants, notamment chez les animaux mais aussi l’être humain. Elle s’intéresse à la compréhension des comportements liés au son, comme la communication, l’écholocation (1), ou l’impact des bruits sur la faune. La bioacoustique est une branche de l’éthologie qui utilise des techniques d’enregistrement, d’analyse acoustique et d’intelligence artificielle pour étudier ces phénomènes dans une perspective scientifique.
(1) L’écholocation est utilisée par certains animaux (marsouins, chauve-souris) pour localiser des proies ou des obstacles. Elle consiste en une émission de sons ou d’ultrasons qui produisent un écho.
2. Comment les chants d’oiseaux sont-ils produits ?
Au cœur du système de production des sons, il y a la syrinx, un organe qui permet aux oiseaux de chanter et de faire des vocalises.
Cet organe est une sorte une chambre de résonance constituée de membranes vibrantes contrôlées par des muscles internes et externes dont la tension est modulée. La syrinx comporte deux sources sonores, une de chaque côté, ce qui permet aux oiseaux de produire des sons simultanément ou indépendamment, contribuant à la richesse de leur chant.
3. Description d’un chant d’oiseau
Dans la vie des oiseaux, le chant joue un rôle crucial pour la défense du territoire, la reproduction, et la reconnaissance sociale. La complexité et la diversité des chants sont liées à l’apprentissage, à la neurobiologie spécifique de chaque espèce, et à des facteurs environnementaux
Les chants ne sont pas que des successions de sons aléatoires. Des études basées sur des analyses et méthodes statistiques ont montré que, de la simple vocalisation aux chants les plus complexes, les sons produits répondent à des règles d’organisation. Ils varient en fonction de l’environnement et de la présence d’autres oiseaux.
4. A quoi servent les chants des oiseaux ?
Les oiseaux produisent :
Des chants mélodieux utilisés pour attirer ou défendre un territoire,
Des appels pour communiquer, alerter d’un danger ou rester en contact,
Des sons agressifs comme des bruits de grattage, de plongées ou des sons non vocaux liés à leur comportement,
Des sons de mendicité comme des gémissements, pépiements, accompagnés de mouvements pour solliciter l’attention des parents.
La meilleure période pour écouter le chant des oiseaux est le printemps, principalement au lever et coucher du soleil. Le printemps, c’est aussi la période de reproduction. Le chant des oiseaux mâles vise principalement à attirer les femelles en période de reproduction et à défendre un territoire face à des mâles rivaux.
Le chant peut aussi être associé à la compétition entre individus du même sexe. En règle générale, les femelles chantent peu (Syrix moins développée que chez le mâle).
5. Analyse d’un chant d’oiseau
5.1. L’enregistrement des chants
On trouve de nombreuses publications (livres CD, Internet) proposant des séries d’enregistrements de qualité. Ces sons permettent l’apprentissage et l’étude des chants.
On peut aussi enregistrer les chants à l’aide d’un smartphone ou d’un petit enregistreur numérique. Des équipements professionnels (paraboles, enregistreurs haut de gamme) peuvent aussi être utilisés pour la capture de sons de très grande qualité. Pour plus de détails sur les matériels et les méthodes, je vous invite à consulter l’article Comment enregistrer la Nature
5.2. Analyse visuelle du chant
5.2.1 – La représentation temporelle
Le son est représenté par une forme d’onde dont le niveau en dB (axe des ordonnées) varie en fonction du temps (axe des abscisses).
5.2.2 – La représentation fréquentielle
Le son est représenté sous forme d’un spectrogramme qui indique le niveau en dB (axe des ordonnées) de chaque fréquence du spectre sonore (axe des abscisses).
Chant du merle noir
5.2.3 – La représentation tridimentionnelle
Un sonogramme (ou sonagramme) représente l’évolution de la fréquence et de l’intensité d’un son dans le temps. La couleur ou la nuance de gris indique l’intensité : plus c’est foncé ou noir, plus l’intensité est élevée. Plus la couleur ou le gris monte vers le haut, plus la fréquence est élevée.
Cris de corneilles
Sur la copie d’écran ci-dessous, on retrouve la représentation temporelle dans la partie supérieure et le sonogramme en couleur dans la partie inférieure.
Deux autres sonogrammes : noir et blanc et couleur

Voir aussi l’article Savoir analyser un son
6. Structure d’un chant d’oiseau
Comme je le précisais au début de cet article, le chant d’un oiseau est structuré suivant des lois statistiques et s’organise autour de syllabes et de séquences pour délivrer des messages. Cette communication acoustique est d’ailleurs fortement perturbée par les bruits urbains qui obligent les oiseaux à chanter plus fort pour couvrir le bruit.
Comme je le rappelle dans l’article Dans le silence du COVID-19 , les fréquences basses des bruits perturbent fortement la communication entre les individus d’une espèce. Pour se faire entendre ils doivent alors chanter plus fort et produire des fréquences plus hautes. Cet exercice fatigue leur syrinx, nuit aux rapprochement des couples et perturbe la reproduction.
6.1. La syllabe
Dans un sonogramme, une syllabe est constituée par une trace ininterrompue ou le regroupement de 2 ou 3 traces toujours liées. Un oiseau peut produire jusqu’à 35 types de syllabes différentes dont la durée est de 20 à 200 millisecondes (mS).
6.2. La séquence
C’est un regroupement de syllabes, répétées ou différentes.
6.3. Le motif
C’est une courte séquence de quelques syllabes retrouvées associées dans le même ordre plusieurs fois dans un chant.
6.4. Le chant
C’est un ensemble de séquences à syntaxe fixe d’au moins 10 syllabes qui répond à une structure d’une quinzaine de secondes.
7. Les App et logiciels d’étude et d’identification
Les smartphones offrent aujourd’hui des applications dédiées à l’ornithologie. Celles-ci permettent de reconnaitre les espèces et les chants. Parmi les logiciels les plus populaires, on peut citer
7.1. Merlin Bird ID (TheCornell Lab of Ornithology)
L’App pour iPhone Merlin offre une aide à l’identification de plus de 1000 espèces (Photo ID, Sound ID, Exploration des espèces).
7.2. Smart Bird ID (Yellow Cardinal Inc.)
App pratiquement identique pour l’identification d’oiseaux sauvages présents en France et en Europe.avec la possibilité de passer à un compte Pro.
7.3. OisApp
Guide ornithologique digital pour identifier plus de 400 espèces d’oiseaux sauvages sur la France. Propose plus de 1200 illustrations. La version payante offre 1178 extraits de chants et permet, grâce à l’IA, une reconnaissance automatique des photos et des chants.
7.4. Raven Lite – TheCornell Lab of Ornithology
Logiciel dédié à l’ornithologie pour enregistrer et visualiser sur votre ordinateur des chants d’oiseaux ou tout autre fichier audio (forme d’onde et sonogramme). Une version Lite gratuite est disponible.
7.5. Sound Forge Pro (Magix)
Editeur audio professionnel très complet permettant d’enregistrer, de visualiser et de traiter des sons (forme d’onde et sonogramme).
7.6. Sonic Visualiser
Sonic Visualiser est une application libre pour Windows, Linux et Mac, conçue pour étudier de manière détaillée un enregistrement audio. Elle s’adresse aux musicologues, audio-naturalistes et toute autre personne désirant analyser des sons.
7.7. AVISOFT
Logiciel de visualisation et d’analyse des sons
Article publié le : 22/04/2023
Dernière modification : 24/06/2025
Voir les CGU