Les Bonnes Ondes
La radiodiffusion telle que je l’ai découverte lors de mes premières années d’écoute des stations, était fabriquée par des journalistes qui enregistraient leurs reportages sur le terrain au moyen d’enregistreurs NAGRA.
C’était la référence, un matériel fiable et suffisamment costaud pour servir de siège dans les moments de fatigue ! Le journaliste pouvait faire le montage de sa bande par des collages puis, puis en raccordant le magnétophone à une ligne téléphonique, il l’expédiait dans les studios de sa station. La musique provenait principalement de vinyles que le DJ enchaînait au fil des émissions. La radio c’était d’abord des voix familières sur les radios publiques ou périphériques, certaines de ces voix étant liées à des émissions qui ont véritablement marqué l’Histoire de la Radio !
Dans l’article « A l’écoute du Monde », nous avions évoqué la situation du broadcast en ondes courtes et l’avenir de la Radio en général. Si les services publics et les stations de radiodiffusion mondiale ont bien réduit, voire supprimé, leurs services ondes courtes, on prévoyait dans le même temps un brillant avenir pour les réseaux radio numériques. La norme DAB pour Digital Audio Broadcasting désigne la RNT, Radio Numérique Terrestre. Elle est l’équivalent de la TNT de notre télévision pour les radios. La radio par voie hertzienne passe alors de la diffusion analogique avec la bande FM à un signal numérique avec le DAB+. Si les Administrations et les utilisateurs privés ont été favorables à cette évolution, cela n’a pas été le cas pour la RNT ! Cette évolution a tardé à venir tout comme les postes récepteurs permettant de décoder ces signaux.
Après la libéralisation des ondes en France en 1982, la bande FM s’est organisée de telle sorte qu’il a été possible de trouver la plupart des formats. Mais de nombreuses petites stations associatives n’ont pas résisté aux regroupements et à la réorganisation des grands médias.
Alors il a fallu inventer un nouveau format proposant des contenus originaux touchant à la culture, au divertissement ou à l’actualité. Un podcast qui ne soit pas un extrait des émissions FM et surtout accessible en tout lieu et à toute heure, dans les transports terrestres ou aériens. Il y a aujourd’hui de nombreux sites Web qui proposent des podcasts réalisés par des professionnels et notamment ARTE Radio qui produit des enregistrements originaux et souvent très surprenants !
Article publié le : 01/08/2018
Dernière modification : 28/08/2023
Voir les CGU