Améliorer l’enregistrement de la voix avec Audacity

Tuto Spécial Youtube / Podcasts

Partie 3/3 : Améliorer l’enregistrement de la voix avec Audacity

 

Partie 1/3 : Comment enregistrer sa voix pour YouTube
Partie 2/3 : Optimiser l’enregistrement de la voix pour YouTube

 

Dans les deux premiers tutos, nous avons vu le matériel d’enregistrement et la manière d’optimiser les enregistrements de la voix. Dans ce dernier volet, je vais reprendre ces éléments, mais en utilisant cette fois le logiciel gratuit Audacity. Ainsi, il s’agira d’une prise en main du logiciel pour ceux qui ne le connaissent pas !

Vous venez juste de terminer l’enregistrement de votre podcast ou le commentaire de votre vidéo ! Vous pensez le travail terminé et vous vous apprêtez à mixer cette bande son dans votre logiciel de montage vidéo.
Mais combien de vidéos sont mises en ligne avec un son insupportable pour nos oreilles. Quand un blogueur ou une blogueuse décide de mettre en ligne une vidéo-tuto avec de belles images, la moindre des choses est de proposer un son correct.

La qualité d’une vidéo se mesure aussi par la qualité de sa bande son

Il est toujours possible d’améliorer la qualité d’un son avec des logiciels non professionnels. C’est ce que nous allons voir maintenant. Inutile d’acheter un éditeur audio sophistiqué qui vous coûtera des centaines d’euros pour quelques minutes d’utilisation de temps en temps. Le Web nous offre encore quelques produits gratuits grâce à des équipes de développeurs dynamiques.

Audacity est un éditeur audio complet. Ses fonctionnalités s’inspirent, en grande partie, des logiciels audio du commerce ! Comme pour beaucoup de logiciels du monde libre, on peut lui reprocher un look un peu triste et une interface qui n’est pas toujours pratique, mais le logiciel exécute correctement les tâches qui lui sont demandées.

Les traitements que nous allons appliquer aux fichiers audio sont plutôt basiques, et avec un peu d’entrainement, le traitement de votre fichier ne vous prendra que quelques minutes. Ce logiciel permet donc de manipuler des sons comme on pourrait le faire avec des images, de corriger des défauts ou d’appliquer des effets comme une réverb ou un echo.

Dans le menu FICHIER vous ouvrez le fichier brut que vous souhaitez améliorer. Ici il s’agit d’un extrait d’enregistrement d’un 78 tours (All I Want for Christmas Is My Two Front Teeth).

1- Voici le fichier après ouverture

2 – Commençons par retirer le bruit de notre fichier

MENU EFFET / REDUCTION DU BRUIT

Lisez le mode opératoire, c’est simple : on sélectionne avec le curseur quelques secondes de silence en début ou fin de fichier. Le process de traitement s’effectue par soustraction du bruit. En cliquant sur « prendre un profil du bruit », Audacity sait maintenant ce qu’il doit supprimer. Plus tard vous aurez le temps de modifier les paramètres de réglage du filtre.

Il est temps maintenant de sélectionner la totalité de votre fichier puis de valider le OK au bas de la fenêtre. Vous obtenez ceci :

3 – Améliorer le niveau avec la normalisation

MENU EFFET / NORMALISER

Voici le résultat

4 – Corriger des fréquences

MENU EFFET / EGALISATION

Si vous souhaitez corriger des fréquences pour booster des graves, mettre en valeur une voix ou atténuer des fréquences aigües sifflantes il suffit de déplacer les curseur de l’égaliseur.

Conclusion

Voilà, l’opération est pratiquement terminée, il ne reste qu’à supprimer les silences du début et de la fin du fichier.

Nous avons appliqué 2 ou 3 outils classiques d’Audacity : Le Denoiser, La Normalisation et éventuellement l’Egaliseur. A vous maintenant de tester les différents outils et leurs réglages. L’aide et le manuel vous aideront considérablement et vous pourrez toujours laisser un commentaire sur les articles.

>> En savoir plus sur la restauration de fichiers audio

Les outils des éditeurs audio professionnels comme Sound Forge, RX ou WaveLab sont évidemment plus puissants, mais sont-ils vraiment indispensables quand leur usage se limite au nettoyage de sons ? Audacity reste un excellent compromis. Outre les opérations d’optimisation du son, il vous permettra d’enregistrer vos podcasts ou les commentaires de vos vidéos sans avoir recours à un autre logiciel !

Partie 1/3 : Comment enregistrer sa voix pour YouTube
Partie 2/3 : Optimiser l’enregistrement de la voix pour YouTube

 

Article publié le : 11/02/2017
Dernière modification : 17/08/2025
Voir les CGU

7 commentaires

  • Bonjour je recherche un professionnel qui pourrait améliorer l’enregistrement des voix d’un enregistrement effectué sur le Dictaphone iPhone 6 .

    Faites vous cela ?

    Je vous remercie de votre retour,

    Gaëlle Burriez

    • Bonjour Gaëlle

      La restauration audio est un domaine que je connais bien, mais je n’ai malheureusement aucun partenariat avec des studios professionnels et il m’est donc difficile de vous donner une bonne adresse. La seule chose que je puisse vous conseiller est de faire une recherche « restauration audio » sur Google. Vous allez découvrir des sites qui proposent ce type de prestation. Comparez les tarifs sachant que le coût est aussi lié à la qualité de votre enregistrement et au travail nécessaire pour lui redonner qualité et intelligibilité.

      N’hésitez pas à me contacter par le formulaire du site si vous avez des questions
      Pascal

  • bonjour à toutes et tous
    j utilise audacity depuis longtemps mais je n ai jamais pu régler l égalisation en lisant le fichier . je n ai comme seule possibilité de « régler à l’aveugle » et de lancer ensuite le test avant de valider ou pas . avec cette methode , faut des plombes pour arriver à quelque chose . bref , HELP!!! . Z’avez t y une méthode pour faire mieux ?

    • Bonjour Jean,

      Tu as parfaitement décrit le fonctionnement d’Audacity, et pour avoir testé ce logiciel durant un bon moment, je n’ai jamais trouvé de réglage EQ en temps réel, c’est à dire pendant la lecture du fichier. J’utilise Sound Forge depuis ses premières versions. Avec ses fonctionnalités natives et tous ses plugins et bundles, il y a une multitude d’outils pour corriger le spectre audio y compris pendant la lecture. RX est très puissant également pour agir sur des fréquences.
      Mais Audacity a le mérite d’être gratuit et ce logiciel simple reste globalement intéressant pour manipuler les fichiers audio. Ce n’est pas le plus complet, mais il est utilisé par de nombreuses personnes qui ne sont pas des spécialistes, c’est pour cette raison que je l’ai choisi 🙂

  • et ben , merci « admin » pour cette confirmation .
    bonne journée

  • Sylvain Cathiard

    Bonjour,
    Je cherche à ajouter de la reverb avec audacity pour de la voix chanter. Avez des réglage à me conseiller? Merci pour l’article en tout cas !

    • Bonjour,

      A moins de rechercher un effet de réverbération sur l’ensemble d’un mix, ce qui est plutôt rare, on l’applique généralement sur une piste isolée (voix, chant). Dans son principe, la réverb simule une pièce dont on peut faire varier les caractéristiques acoustiques en modifiant ses dimensions.
      La réverb proposée dans Audacity n’est pas aussi sophistiquée qu’un plugin dédié du commerce, mais elle fonctionne et le résultat est plutôt correct.

      L’effet est accessible depuis le menu / effet / réverbération avec une suite de réglages.
      Pour une voix il faut éviter les grandes pièces vides qui vont donner un effet cathédrale mais voici les plages de réglages que je propose :

      Grandeur de la pièce : 10 à 100% (à tester suivant effet recherché).
      Pré-délai : 0 à 20ms – Délai de départ de la réverbération après émission du son original – Un réglage fin peut agir sur la clarté du résultat.
      Réverbération : 30 à 50 % – Définit la longueur de la réverb après émission du son original?
      Amortissement : 100 % – Simule une absorption plus ou moins rapide des hautes fréquences par rapport aux basses fréquences.
      Tons graves : 50 à 100% – Un réglage en dessous de 100 réduit les basses fréquences.
      Tons aigus : 50 à 100% – Un réglage en dessous de 100 réduit les hautes fréquences.
      Wet : 0 à -12dB – Ajustement du volume de la réverb dans le mix
      Dry : 0 à -3dB – Ajustement du volume du son original dans le mix
      Stéréo : 50 à 70%

      Place aux essais maintenant !
      Pascal