Le Soleil et les Ondes Radio
I – Le cycle solaire de 11 ans
La propagation des ondes radio et l’activité du Soleil sont très liées. Ce Soleil, dont les premiers rayons du printemps nous réchauffent, est loin d’être paisible. C’est un astre dynamique, dont le fonctionnement est complexe ! Ses cycles d’activité ont une période de plus ou moins 11 ans. Au cours d’une première phase, l’activité solaire croit pour atteindre un pic. A ce stade, le nombre de taches solaires et les explosions (ou flares) augmentent considérablement, puis l’activité décroit durant le reste du cycle. L’indice SN mesure le nombre relatif de taches et groupes de taches solaires. Cet indice est encore appelé nombre de Wolf
II – Le Soleil , c’est quoi ?
Le Soleil est une étoile composée de gaz (hydrogène et hélium) et de plasma (électrons et d’ions positifs). Ce flux de particules varie en vitesse et en température au cours du temps.
III – Le champ magnétique solaire
Les lignes de champ magnétique de la terre sont des lignes imaginaires sortant de la moitié sud de la terre et rentrant dans la moitié nord. Ces lignes décrivent des « arches régulières » à la surface de la terre. Compte tenu de sa structure, le Soleil n’est pas soumis à une rotation solide mais différentielle. Elle s’explique par la différence de vitesse de rotation entre les pôles et l’équateur. Il en résulte des lignes de champ qui entrent et sortent du soleil en suivant des trajets complexes très accidentés.
IV – Des taches sombres
Lorsque des lignes de champ magnétique se concentrent dans une région, elles peuvent empêcher le plasma de transporter de la chaleur. Dans cette zone, la température de surface devient plus froide que la température interne. Ceci se traduit par une tache sombre à forte activité magnétique : une tache solaire est née !
V – Les groupes de taches solaires
Les taches solaires peuvent être isolées ou regroupées en régions actives, dont la taille peut facilement dépasser plusieurs dizaines de fois la Terre !
Lorsque ces zones deviennent instables, les lignes de champ magnétiques qui sortent du Soleil s’ouvrent vers l’espace. Une explosion propulse alors des gaz chauds qui entrainent avec eux le champ magnétique. On parle d’éjection de masse coronale (EMC) lorsque l’explosion fait jaillir un mélange de plasma, de lumière et d’énergie.
Nous verrons que, suivant la force de l’éruption et sous certaines conditions, cette matière chargée peut se propager jusqu’aux couches de l’atmosphère et avoir des conséquences diverses : Aurores polaires, perturbations des communications HF et VHF, et d’autres systèmes que nous évoquerons plus loin …
VI – Quand les aurores polaire s’invitent dans le Sud
Habituellement on parle d’aurore boréale ou polaire. Mais la tempête géomagnétique extrême de classe G, qui s’est produite dans la nuit du 10 au 11 mai 2024, a rendu visibles ses effets sous des latitudes beaucoup plus basses, notamment sur l’ensemble de la France.
Le Kp est un indicateur d’activité aurorale sur une échelle de 0 à 9. Il a atteint la valeur 9 durant la nuit (phénomène visible à l’oeil nu) alors qu’un Kp de 7/8 donne des aurores bien visibles sur les appareils photo uniquement. Il est donc utile de surveiller cet index sur votre mobile afin de recevoir des alertes !
Comment se produisent les aurores boréales ?
Les vents solaires constitués de particules chargées vont se déplacer à très grande vitesse (plusieurs centaines de Kilomètres par seconde). S’ils sont assez puissants et dirigés dans la bonne direction, ils peuvent interagir avec le champ magnétique terrestre. En rencontrant le bouclier terrestre, les particules chargées excitent les gaz de l’ionosphère et provoquent cette luminescence caractéristique des aurores boréales. Suivant les molécules excitée, la couleur de l’aurore sera verte pour l’oxygène, rose et rouge foncé pour l’azote, Bleu pour l’hydrogène et mauve pour l’hélium.

Tours, 20:30 UTC, nuit du 10 au 11 Mai 2024

10 Mai 2024
VII – Une tempête géomagnétique méchante
Outre le phénomène d’aurores, les tempêtes géomagnétiques peuvent produire des perturbations d’intensité variable :
Classe C : Eruption de faible intensité : pas d’effets sur Terre,
Classe M : Eruption de moyenne intensité : perturbation les réseaux de télécommunications (blackout radio)
Classe X : Eruption de forte intensité : interruption d’énergie électrique dans des transformateurs, circulation de courants induits dans des infrastructures terrestres.
Quelques exemples de perturbations auxquelles on ne s’attend pas :
– Les radiocommunications HF (augmentation de la couche D qui bloque les fréquences et les empêche de se réfléchir sur les couches supérieures)
– La radio FM et la Télévision
– Les infrastructures électriques et systèmes électroniques
– Les radars, les ordinateurs, les terminaux de téléphonie mobile
– Les satellites de navigation terrestre, aérienne et maritime
– Les satellites de communications (téléphone par satellite)
– Les satellites de télédétection et d’observation
– La Station Spatiale Internationale ISS
VIII – Quelle incidence sur les liaisons radio HF ?
Dans les régions du globe exposées au rayonnement solaire, on a pu observer des dégradations temporaires ou des pertes totales de signaux dans les bandes HF. Le blackout est maximum lorsque le Soleil se trouve à la verticale d’une zone. Dans la bande radioamateurs 14 MHz, alors que des stations de Nouvelle Zélande et d’Australie étaient reçues en France avec de très forts signaux, elles ont été subitement affectées par un effet de fading puis elles ont totalement disparu pour ne laisser qu’un bruit très faible sur la bande. Un autre jour, la bande sera vide de communications mais le bruit aura un niveau incroyablement élevé !
IX – Surveillance des index
Ce widget présente les principaux index liés à l’activité solaire. Il y a de nombreux sites qui traitent ce sujet et donnent des informations diffusées en temps réel. Si le sujet vous intéresse, visitez le cite ci-dessus ou faites une recherche en tapant Space Weather ou météo de l’espace.
X – La propagation des ondes radio
10.1 – L’ionosphère
L’ionosphère est la couche supérieure de l’atmosphère terrestre caractérisée par une ionisation partielle des gaz qui la compose. Les rayons UV du soleil vont agir sur les molécules et atomes électriquement neutres pour les transformer en ions, particules chargées électriquement. À partir d’une centaine de 100 km au-dessus de la surface de la Terre, les électrons et les ions mêlés aux particules neutres, vont jouer un rôle important dans le comportement de la haute atmosphère. Plus on prendra de l’altitude et plus l’ionisation sera forte …
Ce schéma de l’ionosphère montre les couches D, E, F1 et f2 de Jour. Ces deux dernières couches se regroupent en une seule couche F la nuit. La propagation des ondes radio varie en fonction de l’heure, de la fréquence, de l’angle d’incidence de l’antenne, de la saison et de l’activité du soleil comme nous venons de le voir. Suivant les cas, ces couches joueront le rôle de bon ou de mauvais miroir !
La couche D
Elle se forme aux premières heures du jour et disparaît la nuit. Sa particularité est d’absorber les fréquences dans la partie basse du spectre HF (de 3 à 10 MHz). Ces fréquences sont appelées fréquences de nuit, car, en l’absence de couche D, elles ne sont plus absorbées et peuvent se réfléchir. De nombreuses émissions radio apparaissent dans ces bandes (ex. réception de stations d’Amérique Latine sur les bandes dites tropicales). Lors d’éruptions et de tempêtes solaires, la couche D se trouve améliorée , favorisant encore plus l’absorption des fréquences basses.
La couche E
Cette couche est dite « sporadique E » car elle est très instable donc peu fiable. Lorsqu’elle apparait, et parfois pendant un temps très court, elle permet de réaliser des liaisons longue distance sur les bandes HF hautes et la VHF.
Les couches F1 et F2
Ces deux couches se regroupent en une couche F la nuit. Elles permettent la réflexion des fréquences basses la nuit et des fréquences hautes le jour.
10.2 – La réflexion des fréquences
Les ondes HF se propagent en effectuant des bonds successifs entre l’ionosphère et le sol. Une émission radio est caractérisée par :
– Une onde directe – d – pour des liaisons » à vue »,
– Une onde incidente – i – du sol vers l’ionosphère,
– Une onde réfléchie – r – de l’ionosphère vers le sol.
La répétition de ces bonds permet aux émissions HF et VHF de suivre la courbure de la Terre, bien au-delà de la ligne d’horizon. On parle alors de « short skip » pour des bonds à courte distance ou de « long skip » pour des bonds à longue distance.
C’est suivant ce principe que les liaisons HF intercontinentales ou les liaisons VHF à longue distance sont rendues possibles.
10.3 – La LUF et la MUF
On a vu que les conditions de propagation dépendent de plusieurs facteurs dont la fréquence d’émission. Lorsqu’on augmente la valeur de cette fréquence, la réflexion vers le sol s’arrête dès que l’on atteint une valeur dite fréquence critique (Fc). Cette fréquence n’est pas la fréquence maximale utilisable. Dans les calculs des prévisions de propagation on définit la MUF (Maximum Usable Frequency) ou « fréquence maximale utilisable » en tenant compte de modèles ionosphériques, de l’angle de tir de l’antenne d’émission, du trajet entre l’émetteur et le récepteur et de la fréquence critique Fc. De la même façon, la LUF (Lowest Usable Frequency) correspond à la « fréquence minimale utilisable ».
En résumé, pour une liaison donnée, la LUF est la fréquence à partir de laquelle commence la réflexion (en dessous il y a absorption par l’ionosphère) et la MUF est la fréquence à partir de laquelle s’arrête la réflexion (au-delà les ondes traversent l’ionosphère).
Le lexique radio du Dxer
LEXIQUE RADIO DU DXER | |
Bande FM | L’appellation « bande FM » est un abus de langage car la modulation de fréquence peut être réalisée dans n’importe quelle bande de fréquences. On pourrait parler de la « bande de fréquences dédiée aux stations de radio diffusant en FM », mais au quotidien on préfère dire « bande FM » |
Blackout | Disparition plus ou moins longue d’une émission radio. Ce phénomène se produit lorsque l’activité solaire accrue (éruptions solaires) perturbe l’ionosphère. Il affecte principalement la gamme de fréquences allant de 3 à 30 MHz (HF ou ondes courtes) |
Broadcast | Radiodiffusion |
Carte QSL | La carte QSL est une carte confirmant la réception d’une station radio (cartes échangées entre radioamateur, ou confirmant la réception d’une station de radiodiffusion) |
Code SINPO | Evaluation de la réception par un code de 5 chiffres prenant chacun une valeur de 1 à 5 |
CW | CW signifie Onde Continue. Dans les communications CW, une porteuse continue est transmise tant que les contacts du manipulateur sont fermés. En établissant et en coupant les contacts selon des modèles spécifiques, des caractères et des messages entiers peuvent être envoyés (radiotégraphie, code Morse) |
Dx | Grande distance ( X pour distance inconnue) |
Dxer | Personne qui pratique le Dxing. Chasseur de stations radio lointaines rares |
Dxing | Hobby qui consiste à rechercher et à identifier des stations radio émettant à longue distance. Selon la nature des signaux captés et les bandes de fréquences écoutées, on distingue : le Dx Radiodiffusion sur LW, MW et SW, le Dx FM, le Dx TV , le Dx concernant les émissions de stations utilitaires (maritimes, aéronautiques, gouvernementales, météo, ONG) , le Dx sur les bandes radioamateur ou CB |
Electron | Particule fondamentale portant l’unité de charge électrique |
EM | Emission |
ER | Emetteur-Récepteur |
Fading | Le fading se caractérise par des évanouissements cycliques d’une émission radio qui disparaît et réapparaît de manière lente ou rapide (effet de vague). On rencontre souvent cette perturbation de la propagation sur les ondes courtes |
GHZ | Gigahertz – 1 GHz = 1000 MHz |
GMT | Temps moyen du méridien de Greenwich = TU = UTC |
Grandes ondes | Voir LW |
Guerre psychologique | Utilisation de techniques psychologiques pour amener l’adversaire à penser qu’il est en position de faiblesse et qu’il doit se rendre mais aussi pour soutenir ses propres troupes et la population. C’est une guerre des idées qui met en œuvre des moyens PsyOps |
HF | High frequency – Spectre des Hautes fréquences – Désigne aussi les fréquences comprises entre 3 et 30 MHz (domaine des ondes décamétriques ou ondes courtes) |
Hz | Hertz – Unité de fréquence |
Ionosphère | L’ionosphère est la couche supérieure de l’atmosphère terrestre ionisée par les rayons UV solaires |
Ion | Un ion est une particule chargée négativement ou positivement, c’est-à-dire un atome qui a gagné ou perdu des électrons |
IS | Interval Signal – Court extrait musical accompagné de l’identification de la station de radio ainsi que des fréquences actives qui était émis avant l’heure de diffusion. L’IS permettait d’identifier facilement une station |
kHz | Kilohertz – 1 kHz = 1000 Hz |
Kit solaire | Ensemble constitué de panneaux solaires, d’un onduleur pour produire de courant alternatif et de batteries (groupe électrogène solaire) |
Kp | L’index Kp mesure le champ magnétique terrestre grâce à des capteurs positionnés en divers points du globe. Cet indicateur met en évidence les perturbations du champ magnétique terrestre et peut notamment annoncer l’apparition d’aurores polaires |
LUF | Lowest Usable Frequency – Fréquence Minimale Utilisable – Pour des conditions d’émission donnés, la LUF correspond à la fréquence à partir de laquelle une onde HF est réfléchie par l’ionosphère |
LW | Longwave – Grandes ondes ou GO |
Major Broadcaster | Grand diffuseur (BBC, VOA, ) |
MHz | Mégahertz – 1 MHz = 1000 kHz |
MUF | Maximun Usable Frequency – Fréquence Maximale Utilisable – Pour des conditions d’émission donnés, la MUF correspond à la fréquence à partir de laquelle une onde HF n’est plus réfléchie par l’ionosphère |
MW | Mediumwave – Ondes moyennes ou OM |
Nombre de Wolf | Le nombre de Wolf mesure le nombre de taches solaires et de groupes de taches solaires présents à la surface du Soleil. On dit aussi « nombre relatif de taches solaires » ou nombre de Zürich |
Ondes courtes | Voir HF |
Ondes électromagnétiques | Les ondes électromagnétiques sont des ondes capables de se déplacer dans le vide ou l’air à la vitesse de la lumière soit 300000 kilomètres par seconde (Km/s) |
Ondes moyennes | Voir MW |
PsyOps | Les Opérations Psychologiques font partie de la guerre psychologique. Elles intègrent aujourd’hui un grand nombre de supports de diffusion de la propagande ou de la désinformation ciblée (sites Internet, diffusion de message sur ondes courtes, bande FM, TV, réseaux sociaux, vidéos) |
QSL | Dans le code « Q » utilisé par les radiotélégraphistes, QSL signifie « je vous donne accusé de réception ». |
Rapport d’écoute | Document transmis aux stations émettrices aux fins de confirmation de la réception.(détails du programme écouté, date, heure, fréquence, évaluation technique par code SINPO (3) |
RX | Poste récepteur |
Scanner | Récepteur permettant de balayer des banques ou des plages de fréquences |
SDR | Radio logicielle (software-defined radio) – Toute l ‘électronique est enfermée dans un petit boitier et un logiciel représentant la façade du poste permet de l’utiliser principalement avec la souris |
S-mètre | Le S-mètre est un instrument de mesure qui donne la puissance relative d’un signal reçu par un récepteur radio. Cet indicateur équipe les récepteurs de trafic à usage professionnel, Citizen-band ou radioamateur. Il est gradué de 1 à 9 et en décibels au delà de 9. La mesure peut aussi être donnée dans d’autres unités |
SN ou SSN | SunSpot Number ; Cet indice comptabilise le nombre de tâches et groupes de tâches solaires visibles à la surface du soleil. Voir aussi nombre de Wolf |
SW | Shortwave – Ondes courtes ou OC – Voir HF |
SWL | Shortwave listener – Ecouteur d’ondes courtes |
Taches solaires | Une tache solaire est une région sur la surface du Soleil marquée par une température inférieure à son environnement et a une intense activité magnétique. |
TU | Temps Universel = UTC = GMT |
TX | Poste émetteur |
UTC | Temps Universel Coordonné = TU = GMT |
UHF | Ultra High frequency – Ultra Hautes fréquences – Désigne la bande du spectre radioélectrique comprise entre 300 MHz et 3 000 MHz |
VHF | Very High Frequency – Très hautes fréquences- Désigne les fréquences comprises entre 30 et 300 MHz (domaine des ondes métriques) |
Widget | Application informatique qui permet l’affichage d’informations et de services variés |
Page publiée le : 11/05/2024
Dernière modification : 09/02/2025
Voir les CGU