Relaxation avec des fichiers audio encodés avec des ondes cérébrales (Brainwave Synchronizer)

David Johnston, co-fondateur avec Bob Ellison de la société Syntrillium Software Corporation en 1995, est aussi le créateur du fabuleux éditeur audio Cool Edit 96. Il a eu l’idée d’intégrer à son logiciel une fonction plutôt originale. Dans ses menus, Cool Edit proposait en effet un « Brainwave Synchronizer » … option qui permet d’obtenir la synchronisation d’un fichier audio encodé avec les ondes cérébrales. Les fichiers audio obtenus dans Cool Edit fonctionnent comme tout enregistrement prévu pour la relaxation ou la méditation.

1 – Rappels sur les ondes cérébrales

Dans les différentes zones du cerveau, l’influx nerveux fonctionne en relative cohérence et de façon rythmique : les neurones s’activent ensemble (plus ou moins), comme une pulsation, puis se calment, puis s’activent de nouveau. Grâce à de petites électrodes placées sur le cuir chevelu et reliées à un appareil appelé électroencéphalographe (EEG, inventé en 1929), le rythme de ces pulsations peut se traduire en forme d’ondes.

L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz) – un hertz égalant une ondulation par seconde. Si le graphique enregistré par l’EEG est plat, c’est qu’il n’y a pas d’activité cérébrale. Quant aux ondes générées par un cerveau actif, on les divise en quatre ou cinq fourchettes, dont les appellations viennent du grec ancien :

Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêve. Perte de la notion du temps.

Ondes thêta : de 4 à 8 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés.

Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l’éveil calme.

Ondes bêta : 13 Hz à 35 Hz , celles des activités courantes. Étrangement, les ondes cérébrales passent au bêta pendant les courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal), comme si les activités du rêve étaient des activités « courantes ».

Ondes gamma qui se situeraient au-dessus de 30 ou 35 Hz et qui témoigneraient d’une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de solutions de problèmes (ne pas confondre avec les rayons gamma, émis par le noyau des atomes).

Le cerveau est divisé en deux hémisphères, puis en plusieurs aires, chacune ayant une fonction importante : aires du langage, de la sensibilité corporelle, de l’émotion, etc. On sait que les hémisphères fonctionnent le plus souvent dans une relative indépendance, et que le gauche, généralement dominant, est le siège de la logique et du rationnel, tandis que le droit est celui de la créativité. La fréquence des ondes cérébrales varie donc selon le type d’activités dans lequel on est engagé, mais les individus non entraînés ont relativement peu de contrôle sur celles-ci. Trop de stress, par exemple, et le système nerveux n’accepte pas de se détendre au moment indiqué; les ondes cérébrales continuent alors de se maintenir dans la fourchette bêta et il est impossible de trouver le sommeil. On avance que les meilleures ressources mentales pour la créativité et la solution de problèmes se situeraient dans la fourchette des ondes thêta, auxquelles, malheureusement, on n’accède pas facilement.

2 – Le principe du Brainwave Synchronizer

Le transport des ondes cérébrales nécessite une onde porteuse On peut utiliser n’importe quel son (voix, musique, sons de la nature) pour l’encodage des fréquences cérébrales qui sont générées puis mixées par le logiciel. D’après l’auteur, le moyen le plus efficace est d’utiliser le générateur de bruit qui produit des sons agréables rappelant l’océan ou le bruit relaxant d’une chute d’eau.

L’ onde porteuse doit être enregistrée en stéréo et l’écoute nécessite un casque de bonne qualité.

brainwave-1024x791Brainwave Synchronizer

3 – L’utilisation des fichiers créés

La session peut être enregistrée dans tout lecteur portable et son écoute doit durer au moins 15 minutes. Une fois installé confortablement, fermez les yeux et laissez la magie des sons de Cool Edit faire le travail. Rappelez-vous, ceci ne fonctionne que si vous écoutez les sons avec un casque stéréo.

Un bruit d’hélicoptère ou de machine à laver va se déplacer dans dans l’espace. Ces sons ne proviennent pas directement de votre enregistrement, ils sont créés à l’intérieur de votre tête. Ce bruit particulier va permettre aux ondes cérébrales de se synchroniser avec les modèles que vous avez enregistrés. Un bruit d’avion à réaction se déplaçant lentement de gauche à droite, en arrière-plan peut parfois être entendu par certaines personnes.

Un autre effet secondaire est celui d’un esprit errant. Lorsque vous utilisez des fréquences sous 8hz, votre esprit n’est plus préoccupé par des pensées précises. Après 15 minutes d’écoute ou plus, vous vous sentez vraiment rafraîchi, lumineux, aéré.

Pour écouter les battements binauraux, il faut être confortablement installé. Le casque stéréo est obligatoire et le volume d’écoute ne doit pas être trop fort (de faible à moyen).


4 – Les usages et effets des ondes cérébrales

  • Relaxation immédiate et anti-stress

Plage de fréquences : 5 Hz à 10 Hz suivant le niveau de relaxation souhaité.

  • La méditation

Plage de fréquences : 4 HZ à 7 Hz.

  • Amélioration du sommeil

Ondes Alpha et Thêta
Plage de fréquences : 4 Hz à 8 Hz durant 30 à 45 minutes.

  • Traitement de l’insomnie

Plage de fréquences pour débuter : 4 HZ à 6 HZ durant 30 minutes.
Puis plage de fréquences inférieures : 3.5 Hz durant 30 minutes.
Plage de fréquences pour dormir : 1.5 Hz à 2.5 Hz.

  • Amélioration de la sensation de bien-être

Ondes Theta : 4 Hz à 7 Hz durant 45 minutes, tous les jours.

  • Réduction de migraines et de maux de tête

Combinaisons d’ondes Alpha et Thêta.

  • Auto-hypnose

Plage de fréquences : 8 Hz à 10 Hz tout en jouant une bande d’auto-hypnose ou de méditation guidée.

  • Super Learning

Plage de fréquences de 7 Hz à 9 HZ pour tout apprentissage et accroître la compréhension (langue étrangère, cours, textes).

  • Subliminal Programming

Plage de fréquences de 5 Hz à 7 Hz pendant la lecture de vos cassettes subliminales, ou mixer vos propres enregistrements de certaines affirmations en leur appliquant un faible volume.

  • Améliorer état de conscience

Ondes Thêta durant 30 minutes chaque jour.

  • Refresher rapide sur de longues journées

Plage de fréquences : 8 Hz à 10 Hz durant 15 minutes.

AVERTISSEMENT DE L’AUTEUR DU PROGRAMME
Les sons générés par la fonction « Brainwave Synchronizer » ne sont pas appropriés aux personnes épileptiques ou faisant l’objet d’un traitement psychiatrique ainsi qu’aux personnes ayant des problèmes cardiaques. Il leur est donc conseillé de s’abtenir d’utiliser ce système.

Laisser un commentaire