Les sons de la Nature et la Santé
Chants d’oiseaux, bruit de vagues, clapotis de rivière
Les sons de la nature ont un impact sur notre santé !
Des vagues qui déferlent sur une plage, une rivière qui coule dans la campagne, le chant des oiseaux, les sons naturels sont bons pour notre santé. Pour parvenir à cette conclusion, des scientifique canadiens ont quantifié les bénéfices des sons naturels, tant sur le moral, le stress, les performances intellectuelles que les performances cognitives ou même sur la sensibilité à la douleur.
Sur 36 études, sept ont examiné les effets sur le rythme cardiaque, la tension artérielle, la douleur ressentie ou encore le stress via les niveaux de cortisol (*). Les autres ont mesuré les conséquences sur l’humeur ou les performances cognitives. En combinant tous les effets positifs sur les groupes exposés à des sons naturels, les chercheurs ont noté une amélioration de 184 % sur la santé générale. Ces sons ont également conduit à une réduction de 28 % du niveau de stress et de désagrément. Parmi les sons ayant le plus gros impact : celui de l’eau, suivi par des chants d’oiseaux, puis d’un mélange des deux.
L’équipe de chercheurs a également analysé des enregistrements sonores dans 68 parcs nationaux américains sur les quinze dernières années, à 221 endroits différents. Les sons ont été classés : causés par des humains, des animaux, ou par les éléments (vent, pluie, eau…). Des bruits d’eau et d’oiseaux pouvaient être entendus dans 23 % et 42 % du temps, respectivement.
Source : L’édition du soir par Ouest France
(*) Le cortisol est une hormone de stress secrétée par les glandes surrénales. Le cortisol est le premier glucocorticoïdes de l’homme. Physiologiquement, La cortisolémie est haute le matin au réveil et plus basse en milieu de nuit