Le rapport du Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) sur la production musicale française en 2021 souligne l’évolution constante des modes de consommation de la musique. Désormais les usages sont franchement mixtes, entre une pratique assidue du streaming et en même temps, l’achat de supports, CD et vinyles, dont l’attractivité s’affirme de nouveau sans équivoque, y compris auprès de la jeune génération. Le grand retour des « galettes » se poursuit.
En 2021, il s’est vendu plus de 5 millions de vinyles en France, soit environ trois fois plus qu’en 2016. Le tableau ci-dessous, issu du rapport du SNEP, montre l’évolution du marché des ventes de la musique enregistrée.
Le site Audio-maniac.com a vu plus de 3000 visiteurs jour jusqu’en 2012. Durant cette période, le dossier le plus consulté et imprimé était le transfert de vinyles sur CD.
Aujourd’hui les supports plus appropriés seraient plutôt la clé USB et le disque SSD mais la technique de transfert des informations reste la même quels que soient les matériels utilisés.
En savoir plus
>>> La numérisation du son
>>> Le transfert de vinyles sur support-numerique
>>> La restauration audio